Citation:
Envoyé par Philomene007
C'est vrai qu'il y a 1000 façons de parvenir à la propreté et que c'est souvent teinté par nos expériences passées! Je trouve cette discussion super intéressante.
Ton exemple de tuque est parfait!
Effectivement la tuque, que l'enfant veuille ou non, il faut l'enlever, je suis parfaitement d'accord.
Maintenant, pour faire un parallèle avec la propreté, la question est plutôt : exigerais-tu d'un enfant qui n'en est pas capable (ou du moins dont tu es incertaine de sa capacité) qu'il l'enlève lui-même coûte que coûte? À ce moment là, cela ne relève pas de son gout/pas le gout mais de ses capacités. je vais l'aider, je suis là pour ça. Il ne le fera pas coûte que coûte, mais bien parce qu'il saura que c'est ce qu'il doit faire.
Moi si je pense qu'il est incapable de lui enlever je lui enlève...je peux stimuler son goût de l'autonomie, je peux l'encourager, le motiver, mais je n'ai pas de pouvoir sur ses capacités et les résultats. je n'ai pas le pouvoir sur le temps que ça prendra avant qu'un enfant soit propre, mais j'ai certainement le pouvoir d'intégrer ce geste dans sa routine. Certains enfants enlèvent leur pantalons seuls, d'autres, je le fais pour eux, certains enfants s'assoient sur le bol seuls, d'autres, je les y installe. Certains enfants sont propres en 2 semaines, celui qui a tardé le plus l'a été un peu plus tard que ses 2 ans et demi. Tous connaissent ce même rituel et la façon de faire des autres amis.
|
Voilà un peu mon raisonnement. Mais je sais que c'est à contre courant. Je suis de la vieille école.
Avant d'ouvrir mon SDG, ma fille est allée en garderie quelques mois parce que je travaillais à l'extérieur. Elle a commencé la garderie à 19 mois, propre de jour comme de nuit. La RSG en premier à refusé de la prendre en culottes disant qu'elle n'avait pas la maturité pour se contrôler!! J'ai insisté. Jamais eu de dégâts... Ni durant les siestes ni durant les jeux extérieurs.