Afficher un message
non lus
  (#12)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 17/01/2016, 19:14

Dire les vraies choses et être empathique ne sont pas nécessairement deux choses opposées. Une main de fer dans un gant de velour, c'est possible.

On peut très bien dire à un parent que selon une grille d'évaluation, leur enfant à des retards importants et qu'elle a besoin d'aide. On peut également dire de façon empathique à des parents que selon les nutritionistes et les pédiâtres, nourrir un enfant de 4 ans avec des saucisses hot-dog n'est vraiment pas bon pour toute sorte de raison...

Il est important de nommer clairement nos observations, quitte à vexer, froisser, blesser, bousculer un parent. S'il se ferme aux opinions et à l'aide qu'il peut recevoir, c'est qu'il a des lacunes au niveau de l'exercice de ses responsabilités parentales et c'est l'enfant qui écope. Oui, être empathique, mais pas être dupe et aveugle.

L'enfant dont il est question dans ce post a clairement des retards de développement et des difficultés alimentaires. Le père ne désire pas, n'a pas le temps de s'impliquer, et la mère, malgré son amour pour son enfant, ne prend pas les moyens pour intervenir sur le difficultés de son enfant. Je trouve que parfois, en voulant épargner les pauvres parents qui se sentent dépassés, on oublie qu'il y a un enfant qui risque de voir son développement compromis.

Un développement compromis, compromet beaucoup de choses dans la vie...

Dernière modification par Azana 17/01/2016 à 19:16.
   
Réponse avec citation