Afficher un message
non lus
  (#3)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 414
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 29/01/2016, 16:00

Un bémol sur le mot "testé", voici un bout de texte que j'aime bien .

"Il est fréquent d'entendre des parents/éducatrices dire que l'enfant les teste. L'enfant qui apprend à connaître le monde, sa culture, les règles, les usages, ne teste pas ses parents/éducatrices, il teste son environnement pour en comprendre le cadre: ce qui est permis, ce qui ne l'est pas, de manière habituelle ou exceptionnelle.

Imaginer que l'enfant nous teste personnellement, c'est imaginer qu'il a l'intention de nous embêter. En se figurant que l'enfant veux l'ennuyer, l'adulte se braque et amorce un rapport de force avec l'enfant.

Or, c'est l'inverse qui se passe: l'enfant éprouve un amour et une confiance totale pour ses parents/éducatrices.

Lorsque nous donnons une consigne à l'enfant et qu'il choisit une autre option que celle que nous lui avons indiqué, il ne choisit pas de nous fâcher mais de tester par lui-même les autres options qui s'offrent à lui et leurs conséquences, comme le ferait un scientifique.

Cela nous donne l'occasion de nous interroger sur le (bon) sens des consignes que nous donnons aux enfants, si celle-ci sont fondés ou guidées par nos automatismes et les rapports de force. Si notre consigne est bien fondée, n'hésitons pas à apporter l'information nécessaire à une meilleure compréhension de la situation par l'enfant."


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."

Dernière modification par ☆maman☆zen☆ 29/01/2016 à 16:13.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message: