03/02/2016, 03:53
J'ai seulement envie de dire; fiez-vous à vos premières impressions!
Il y a des pommes pourries partout. Des CPE négligés, des écoles délabrées, des centre jeunesse sous tutelle, des CHSLD abusifs... Tout ça existe au public. C'est la même chose au privé.
Il fait choisir la meilleure place pour nos enfants. Que ce soit une installation privée ou publique, que ce soit un milieu familial subventionné ou non. Le gouvernement ou les médias ne seront jamais mieux placés que des parents impliqués et sensibles pour choisir!
Il faut prendre le temps de visiter, questionner, observer...
Quand votre choix est fait, il faut faire des visites-surprises, continuer à questionner, accompagner lors des sorties. Bref, il faut continuer d'être vigilant et de s'impliquer.
C'est aux parents de choisir ce qui est mieux.
J'ai une amie qui envoie son fils dans un CPE près du jardin botanique. Elle est souvent déçue, mais elle a arrêté de se questionner, de chercher ailleurs. Elle voulait absolument que son fils soit en CPE, "parce que c'est mieux pour lui".
Et bien, voici ce qu'elle me raconte.
Son fils de 11 mois est mis systématiquement dans une chaise-haute murale lorsqu'il "vole" les objets d'un autre enfant. Le but de cette intervention; qu'il comprenne qu'il ne faut pas faire ça!! J'étais dans tous mes états quand elle me racontait ça!!! Elle est venue chez moi pendant le temps des fêtes avec son fils. Il y avait un autre bébé chez moi. Résultat, son fils se faisait bousculer, arracher les jouets, dépasser sans jamais broncher!! Il a appris à ne plus s'affirmer, à se laisser marcher sur les pieds.
Son fils pleure et hurle à l'arrivée au CPE. Il est ignoré parce qu'il "doit apprendre seul à contrôler sa frustration"!!! Ils ne prennent les bébés dans leurs bras que pour les déplacer, parce que les bébés doivent apprendre à se sentir bien sans l'intervention d'un adulte... Ce sont des explications de l'éducatrice!!! Mon amie en a parlé avec la Directrice et celle-ci lui a répondu que c'était des interventions justes et sensées!!!
Ils sont entre 10 et 15 poupons dans un même local, pour un ratio d'une éducatrice pour 5 bébés.
Mon amie m'a dit qu'elle est incapable de rester là plus de 5 minutes parce qu'il y a trop de bruit!! Elle y laisse son bébé et elle est incapable de rester là!!!!!!!
J'hallucine!
|