Afficher un message
non lus
  (#2)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 24/02/2016, 11:37

Citation:
Envoyé par AlexOli Voir le message
On oublie trop souvent que les francophones ne représentent que 2% de la population nord-américaine et que l'on est déjà très chanceux d'avoir conservé notre langue malgré notre célèbre défaite sur les plaines d'Abraham. Ceci étant dit, notre langue c'est notre identité. Moi aussi, ça m'irrite qu'on exige l'anglais comme langue de travail car je devrais avoir le droit de travailler dans ma langue natale dans le pays où je suis née. Par contre, la réalité étant tout autre, on doit s'adapter si on veut ...survivre. On dit que d'ici 40 ans, les hispanophones dépasseront les anglophones aux États-Unis. L'espagnol deviendra bien avant ça, la 3e langue nécessaire pour travailler...Donc, deux mots: adaptation et acceptation. Lâche-pas!
On n'est pas chanceux de pouvoir vivre en français... Nos ancêtres ont travailler fort pour qu'il en soit ainsi. Nous sommes d'irrésistibles gaulois!!! Ce n'est pas de la chance, c'est un combat.

Tous les peuples au monde veulent conserver leur valeurs culturelles. Nous sommes un peuple unique en Amérique du nord. Ne nous perdons pas. Nous pouvons être multicuturels, tout en préservant notre langue.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: