|

25/02/2016, 14:09
Alexoli
Je trouve ton intervention bien intéressante. Ce que tu décris comme exemple de ta collègue c'est un peu cela que j'ai ressentis au début de la discutions. Bon maintenant que plusieurs on préciser leur pensé moins. Je me sentais comme la fatigante qui a pas rapport d'être fâché parce que de nous jours tout le monde devrais parler couramment l'anglais et que si je suis je ne suis pas d'accord avec cela et je suis contre les autres langues,...je caricature un peu mais le fond est la.
Maintenant si ont veut pousser la réflexion plus loin,parçe que moi au départ mon point était que en milieu de garde on devrait privilégier le service en français ici au Quebec. Il serait interessant de connaître le point de vue des immigrant eu meme parçe que moi à leur place je serais plus qu'heureux que mon enfant soit avec une éducatrice qui lui parle en français. Il parle deja deux autres langues à la maison avec ses parents.
Je comprend bien que dans un milieu où l'ont fait du commerce il faut savoir bien parlé l'anglais mais je ne pense pas que ce soit nécéssaire partout.
J'aurais bien aimé transmettre l'espagnol à mes enfants mais c'est malhereusement pas possible ils peinent déjà beaucoup avec le français et pleurent à l'école dans leur cour d'anglais....je me demande jusqu'où on est pres à aller au non du binlinguisme ?
Apprendre plusieurs langues n'est pas donné à tout le monde...je pense que certain l'ont plus facile que d'autre c'est pas juste une question de contact ou de le parler ...
Moi ce qui me frappe toujours c'est de voir que ici au Quebec on se sent obliger d'apprendre plusieurs langues sinon ont pensé qu'on va passer à côté de quelque chose...
Pour moi sa reste une compétence un atout , peu importe au même titre que quelqu'un qui étudie dans n'importe quel autre domaine. Sa ouvre des portes oui mais pas toutes les portes.
Je pense que protéger le français n'exclu pas d'être bilingue mais pour le protéger il faut le transmettre et la seule façon de le faire c'est de le parler le plus possible. Surtout dans une garderie ou se trouve notre avenir.
|