|

20/04/2016, 05:18
Je pense que dans une société donnée, chaque service qui exige un échange de travail contre rémunération a un prix plus ou moins élevé.
Ainsi, le chef cuisinier va négocier son salaire selon ses compétences. Une couturière, une coiffeuse, un représentant vont faire la même chose avec leur contrat de travail. Chaque chose a un prix et je ne parle pas de la "valeur des gens" là.
Même les gadgets du dollorama ont un prix qui réflètent la qualité de leurs marchandises. Et les gens qui y travaillent ont un salaire qui ne peut pas être en deça du salaire minimum.
Pourquoi il en serait différent pour une RSG? Avant l'arrivée des services à rabais, les femmes qui faisaient ce métier chargeaient en moyenne 20-25$ par jour. On parle d'il y a plus de 20 ans! Or, on sait très bien que le coût de la vie n'est plus le même!
Personne ne vit d'amour et d'eau fraiche. Et si les salaires des RSG ne suivent pas celui des autres travailleurs, et bien il risque d'avoir une dégradation des services. Si les êtres humains n'ont pas de valeur marchande, la nourriture en a une elle. L'entretien des lieux aussi. Le matériel utilisé aussi.
Je faisais allusion au bénévolat dans un autre post parce que je pense qu'en bas de 30$, c'est presque du bénévolat.
Si une femme vivant seule qui aime les enfants dépend de ce salaire pour survivre, je me demande comment elle peut faire face à toutes ses obligations financières personnelles et offrir un service de qualité aux enfants avec si peu que 20$... Ça relève de la magie.
Si une femme indépendante de fortune fait ce métier pour un prix dérisoire, je me demande bien quelle est sa motivation... On travaille trop fort pour ça.
Et on travaille fort pour vrai.
|