26/04/2016, 12:11
Dans ce genre de situation, je réponds toujours en fonction de l'intérêt des enfants, sans discréditer la manière de faire des parents.
Pour l'exemple des couches... Ici, c'est 4 couches MINIMUM par jour de service. Les enfants sont plus à l'aise quand ils se sentent propres et qu'ils sentent bon. Ça évite de bruler les fesses avec le pipi. Une couche propre a moins de risque de fuites de pipi qui pourraient souiller les vêtements... Ils peuvent faire ce qu'ils jugent bon de faire à la maison, mais dans mon service, c'est comme ça que je fonctionne et c'est non négociable. Je comprends que les couches coutent chèrent, donc, je donnerais des adresses de comptoir familial aux parents pour qu'ils puissent acheter des choses bon marché.
Pour les légumes... À la maison, ils peuvent offrir ce qu'ils croient bon pour leur enfant. Dans mon service 3 à 4 portions de fruits et légumes sont offertes à chaque enfant, sans exception.
Pour le petit qui ne sait jamais qui viendra le soir, je le rassurerais dans "l'ici et maintenant". Je lui dirais: "Tu es en sécurité et tu as tes amis ici. Amuse-toi. Dès que je saurai où tu iras ce soir, je te le dirai. Ne t´inquiète pas, je vais parler avec ta maman et ton papa avant de te laisser partir." À chaque fois que l'enfant montrerait des signes d'inquiétude, j'en informerais les parents, sans porter de jugement. Du genre:"oui, d'accord, c'est Jacques qui va venir chercher ton fils. Ton fils était inquiet. Il ne savait pas où il irait ce soir. Demain, quand tu viendras le porter, dis moi avec qui il quittera stp. De cette manière, je pourrai le rassurer."
J'ai appris avec le temps que la plupart des parents ne veulent pas, n'ont pas envie, ou ne sont pas intéressés par nos inquiétudes, par nos impressions. Il faut en tout temps rester neutre et se centrer sur les enfants.
|