Citation:
Envoyé par sihemha
oh bonne idée!
J'ai une autre question, les acitivités se déroulent a peu prés de 10h a 12h , est-ce que tu touches a tout les volets? (chansons,desseis,bricolage) ..je présume que non!
|
Moi, j'ai ma période d'activité l'avant-midi, mais aussi l'après-midi. Les activités sont réparties sur 1 mois. Si on suppose qu'un mois a 4 semaines et parfois 5 semaines, bien souvent je fais :
semaine 1: L'atelier bricolage.
La semaine 2: l'atelier cuisine.
semaine 3: l'atelier science.
semaine 4: l'activité qui est plus élaboré au niveau côté moteur; car on s'entend que le côté moteur se fait à tous les jours.
Et ça occupe une bonne partie de mes activités les plus grosses pour au moins donc 1 JOURNÉE PAR SEMAINE pour le mois du thème.
Les 4 autres journées restantes pour chaque semaine, j'intègre le reste de mes activités; celles qui reste comme: jeux de tables d'associations, pâte à modeler, pré-écriture et lecture, bac sensoriel et mes feuilles synthèse.
Ça donne environ 1 activité de plus pour chaque semaine dans tout le mois. Tu es donc rendu à 2 jours/5 de rempli.
Il te reste donc 3 jours/semaine pour le mois du thème qui est plus relax et plus improvisé. Après tout, faut quand même pas exagéré avec les stimulis!!! J'espère que ça répond bien à ta question!
Mais comment tu partage les activités?! est-ce que c'est imprévisible? ou tu décides avant qu est ce que tu vas leurs faire?
Comme j'expliquait, POUR CHAQUE THÈME, JE PRENDS UNE SOIRÉE (souvent un dimanche soir!!) pour planifier sur papier tout mon thème du prochain mois. Et pendant le mois qui précède le prochain thème, c'est pendant la sieste que je prépare mon matériel pédagogique.
Je décide toujours D'ABORD LES NOTIONS QUE JE VEUX LEUR FAIRE APPRENDRE POUR CE THÈME ET je remplis ensuite mon tableau d'activité d'avance sur ma feuille. Je la transcrit ensuite sur un tableau plastifié pour les parents que j'affiche pour tout le mois dans le vestiaire. Ainsi, le parent (CELUI QUI VEUT S'INVESTIR UN PEU!!) peut se mettre au courant de toutes les activités que tu fais avec les enfants et continuer à les faire apprendre à la maison.
De plus, en gardant la feuille de tous les thèmes que je prépare (classée dans un cartable), il est facile de voir si tel ou tel thème a déjà été fait ou si par exemple, (j'ai une section "NOTE") il y a des bricolage ou des recettes ou des truc à ne plus refaire!
Mon groupe d'âge est à partir de 2 ans. Je suis au privé et je ne prends pas de moins de 2 ans, justement pour être capable d'offrir un enseignement et une approche pédagogique avec les enfants. Car moi, je me suis recyclée en RSG car j'étais enseignante avant!!!
J'espère que ça en aidera quelques unes !!
A+