
09/07/2009, 06:47
Comment parler aux parents ?
tu doit convoquer les parents pour leur soumettre ton inquiétude concernant l’état de santé de son enfant.
ta mission est certes d’assurer une prévention concernant le bien-être de l'enfant accueillis dans ton lieu de garde. N’oubliez pas qu’il y a l’art et la manière.
Si tu est toi même parent, rappele toi combien tu aime que l’on te glisse un compliment sur ton bout’chou qui est tellement malin, mignon, minutieux…
Si tu n'est pas encore parent, rappele toi lorsque que tu etait à la sortie de l’école et que votre « maîtresse » parlait de vous. Les mots restent. Ils sont soutenants dans le dur métier de parent. Tous ces petits mots gentils participent à la construction identitaire des enfants, mais aussi des parents. Etre parent, c’est un travail de tous les jours, une remise en cause permanente.
Alors avant de parler d’un sujet épineux à des parents, pense à : - rassurer le parent sur l’état de l’enfant
- valoriser l’enfant au quotidien
- ne pas leur donner l’impression d’être soupçonné d’avoir été négligeants ou fautifs
- ne pas les déposséder de l’éducation de leur enfant ( leur dire quoi faire, qui voir …)
- les laisser parler de la manière dont ils vivent l’évènement (symptômes de l’enfant : maladie, agitation, sommeil, agressivité…)
- trouver ensemble une solution (consultation par le médecin ou le psy de l’institution avec leur accord / orientation vers l’extérieur…)
tu entretiendera de meilleurs contacts avec la famille qui n’hésiteront pas à te faire part de leurs difficultés. Tu remplira d’autant mieux ta mission de prévention.
Merci pour eux !
Curieuse
|