Discussion: Choix difficile.
Afficher un message
non lus
  (#4)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 29/06/2016, 18:29

Sans vouloir te décourager, travailler de la maison est le rêve de beaucoup de gens mais de manière réaliste, il y a « peu d’élu » et pour y avoir moi-même pensé, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire à part te partir une entreprise (garde d’enfants, service de traiteur, entretien ménager, etc.). Là encore cela vient avec d’autres inconvénients auxquels il faut penser: investissement de départ, souvent plus de travail quand on commence, risque de passer un certain temps avec peu (voir pas de revenus), stress…

Je ne crois pas qu’il y ait une seule solution idéale mais si tu veux mon avis, j’ai eu la chance de passer deux ans à la maison avec mes enfants (je les ai eu « back à back ») grâce au RQAP. Le dernier mois que j’ai eu à la maison avant de recommencer le travail, je n’en ai même pas profiter... J’étais trop stressée à l’idée de laisser mes enfants seuls à la garderie « pour de vrai » avec un horaire rigide, le transport, les soupers, etc. Je ne me voyais pas les laisser à la garderie sans moi toute la journée et je paniquais littéralement à l’idée de recommencer. Je me faisais pleins de scénarios à l'avance. Ma dernière journée de congé avant de recommencer, je l’ai littéralement passé à pleurer en me disant que ma vie était finie! J'en ai aussi beaucoup voulu à mon chum de ne pas avoir les mêmes "ambitions" que moi par rapport à la manière d'élever nos enfants. Puis finalement, quand j’ai commencé à travailler le lendemain, j’ai trouvé ça moins pire que je ne me l’étais imaginé. J’ai pu recommencer à parler à des adultes (chose qui m’a cruellement manqué pendant mon congé) et petit à petit on a trouvé notre routine et les choses se sont placées d’elles-mêmes. Mes collègues qui ont eu des enfants m’ont fait part des mêmes observations. Aujourd’hui, je ne regrette nullement mon choix et même si je ne le lui dis pas, je remercie régulièrement mon chum dans ma tête car de nos jours, je pense que c'est important d'avoir une certaine autonomie financière même si on est en couple.

Je ne connais pas ta situation, mais je pense que d’abord et avant tout, tu dois déterminer quelles sont tes priorités/objectifs et ensuite déterminer comment faire pour y parvenir. Par exemple, peut-être qu’après réflexion tu vas te dire que ta famille est ta priorité et que tu préfères passer plus de temps avec elle et garder ton emploi de RSG actuel quitte à dealer avec des parents qui peuvent parfois être désagréables (soit-dit en passant, il y a des mauvais côté partout, aucune job n’est parfaite). Peut-être que tu vas déterminer que ta priorité est ta famille mais que la solution serait plutôt de te trouver un emploi ailleurs (que ce soit celui qu’on t’offre ou un autre) afin d’éviter des chicanes avec ton conjoint au sujet de la garderie (comme je te dis, je ne te connais pas donc j’extrapole complètement) et avoir un foyer plus harmonieux pour vos enfants, etc. Peut-être que sans négliger tes enfants tu vas réaliser que tu veux un emploi pour toi que tu aimes, ce qui à long terme te rendra plus heureuse. Il y a autant de solution et de possibilités qu'il y a de personnes.

N’oublie pas non plus que les conditions de travail peuvent évoluer avec le temps (ex : meilleur choix d’horaire, de vacances, augmentation salariale, etc.) et que si l’emploi qu’on t’offre ne te convient pas, ce n’est pas le seul, il y en a d’autres.

Je te souhaite bonne chance dans tes réflexions, la vie n’est pas toujours facile et ne se passe pas toujours comme on l'aurait voulu mais je te souhaite que tout aille dans la direction que tu veux (même si à première vue il s’agissait d’une direction que tu n’aurais jamais pensé prendre).

Dernière modification par Malex 29/06/2016 à 18:33.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message: