Afficher un message
non lus
  (#10)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 24/08/2016, 22:15

C'est vrai que je ne connais pas le programme de sciences humaines actuel, mais il y a une vingtaine d'années, il y avait un cours qui portait sur le dévelloppement de l'enfant selon 3 principaux courants: Piaget, Freud et Wallon. Bon, c'est vrai que c'est un minimum de connaissances, mais c'est déjà un début, une base minimale. Quelqu'un qui part avec ça et qui souahite oeuvrer auprès de tout-petits peut toujours perfectionner ses connaissances et prendre de l'expérience.

Pour le cour de "techniques de travail social", c'est celui que j'ai suivi il y a une quinzaine d'années environ. Ce cour m'a permi de travailler en tant qu'intervenante sociale au Centre jeunesse de Québec, puis celui de Montréal pour une dizaine d'années, auprès de la clientèle des 0-5 ans. Durant mes années au CJ, j'ai eu la chance de suivre le "programme nationl de formation" pour les intervenants, qui touche les liens d'attachement, les indices d'abus sexuels, physique et négligences graves, le devellopement de l'enfance 0-5 ans 6-12 ans et 12-18 ans ainsi que plusieurs approches et modèles d'intervention.

J'avoue que si j'avais choisi de travailler dans un chsld ou dans une maison d'hébergement pour femmes violentées par exemple, mon cour de travail social aurait eu peu de lien avec la petite enfance...

Réponse avec citation