|

18/12/2016, 14:52
Voici comment je fonctionne avec ma fille depuis qu'elle est en âge d’interagir avec les autres lors d'un comportement moins doux ou plus dur envers ses camarades:
- Réveiller l'empathie de l'enfant. Même si à 2 ans il est normal que l'enfant pense davantage à ses besoins à lui qu'à ceux des autres, il est étonnant comment le simple fait de sensibiliser l'enfant à se que peut ressentir l'autre donne de bons résultats. Lui dire: Aimerais-tu te faire frapper, toi? Comment te sentirais-tu? Est-ce que ça ferais mal? Est-ce que tu pleurerais?
- Lui demander les raisons ou ses sentiments envers l'autre enfant (évidemment ceci peut être difficile si l'enfant ne s'exprime pas encore suffisamment.)
- Donner une conséquence directe systématique pour chaque mouvement de violence par une réparation douce. En expliquant que puisque la violence n'est pas tolérée ici, nous allons réparer le bobo au coeur de l'autre enfant par une douceur. Je te laisse imaginer la douceur la plus adéquate pour ton milieu. Il y a plusieurs possibilités.
Je peux te dire que depuis que ma fille est née que j'applique tout ceci à la lettre ou presque et je n'ai jamais eu de difficulté récurrentes de tapage ou mordage. Sauf à 3 ans et demi ou elle s'est mise à tester l'adulte quand elle était fâchée et je sentais qu'elle "s'amusait à réparer". Ça a duré 2 semaines puis j'ai supprimer un privilège un soir où j'ai décidé de casser la roue. Elle n'a pas recommencé. Mais au moment où la conséquence était moins directe, elle était plus consciente de ce qu'elle faisait. Je ne suis pas sûre que ça aurait fonctionné à l'époque où elle apprenait à s'exprimer et à interagir avec les autres enfants. Je crois aussi que si le problème aurait été récurrent plus tôt, j'aurais fais exactement ça dans cet ordre (en développant l'empathie et la réparation, puis j'aurais terminé avec une plus grande conséquence lorsque ça ne se résous pas malgré tout le temps passé à l'éduquer d'abord à être doux) La conséquence peut être aussi qu' il devra te suivre pendant un certain temps donné.
|