Afficher un message
non lus
  (#9)
PouletBbq
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 9 msg
Par défaut 13/02/2017, 20:15

Honnêtement, ce n'est pas nécessaire selon moi. J'avais inscrit mon enfant à Passe-Partout car il n'était jamais allé à la garderie et que je me disais que ça serait bien pour lui permettre d'avoir un aperçu du milieu scolaire avant d'être pas trop complètement décalé des enfants qui fréquentent la garderie et qui sont habitués à être en groupe. Je croyais que Passe-Partout avait pour but de les mettre à l'aise, leur faire vivre une transition en douceur, que c'était conçu pour des enfants dans cette situation là.

Finalement, sur 10 enfants dans son groupe, au moins 7 venaient de CPE et garderies - les mêmes. Donc au final, mon enfant a passé l'année à être «l'enfant décalé» et «l'étranger». Celui qui a pris quelques semaines (c'était juste 1 avant-midi par semaine dans son temps) à intérioriser qu'il faut lever sa main pour parler à l'adulte. Celui qui était gêné car les autres se connaissaient déjà mais pas lui... L'enseignante me rapportait ses observations et inquiétudes d'une part; et de l'autre me disait qu'elle ne pouvait pas non plus l'outiller pour qu'elle devienne plus à l'aise car à 1 avant-midi par semaine, avec le groupe à gérer, ce n'est pas la place... Le but n'était pas non plus d'apprendre de la matière ou quoi que ce soit. Au final, le but n'était pas trop clair: aider des enfants qui sont déjà habitués d'être en grands groupes et dans de grosses bâtisses à bien vivre le fait que l'année suivante, ils seront en grand groupe et dans une grande bâtisse?

Bref, je pense que Passe-Partout faisait plus de sens dans le temps où c'était conçu pour les enfants qui étaient à la maison et dans un contexte défavorisé pour les mettre un peu à jour. Maintenant que c'est conçu pour les enfants de garderie et de CPE, je pense que ça perd tout son sens!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PouletBbq pour ce message: