|

15/02/2017, 14:44
Hé, hé ! Moi je vais être le mouton noir du débat !!!
Je conseille les Passe-Partout à tous !!! ;-)
Mon expérience pour les Ateliers Passe-Partout... pour mes trois enfants et pour 8 ou 9 amis de mon service de garde qui sont passé par là....
Chez moi, il s'agit simplement de deux demi journée par mois... on s'entend que c'est seulement deux heures à chaque fois donc on est loin d'une journée d'école (rien pour provoquer une "écoeurantite" aigue de l'école au contraire puisque c'est du jeux avec papa ou maman et les futurs copains de classe !!!).
J'y suis allée pour mes trois enfants.
C'est rassurant pour le parent (surtout pour notre premier!) et aussi pour l'enfant. C'est rassurant de voir le fonctionnement de la vie à la maternelle, de la vie à l'école, de connaître l'école pour s'y sentir à l'aise, visiter les classes de maternelle, y jouer ! Rencontrer l'enseignante ! Créer des liens avec les enfants (et parents) qui fréquenteront la même classe.
Pour certains ça permet de travailler sur de petits défis ou de plus grands défis afin d'être prêt pour la maternelle !
Que ce soit pour mes enfants ou mes cocos de garderie, ils ont hâte d'être à leur journée de Passe-Partout, de vivre les activités de grands (ils sont fiers de revenir à la garderie ensuite pour nous raconter leur " 2 heures "). Ils ont leur petite boite à lunch " comme à l'école ". Ils vivent de beaux moments de jeux avec papa ou maman, avec leurs futurs copains de classe.
Perso, j'aurais pu y aller seulement pour le premier car ensuite j'étais rassurée !
Mais les deux autres voulaient aussi vivre les belles activités du plus vieux alors j'ai refait trois fois les mêmes activités, les mêmes jeux, les mêmes discussions, les mêmes petits devoirs, etc !!!
Bref, moi je nous trouve chanceux d'avoir ce programme dans ma Commission Scolaire ! Et pas seulement pour les enfants de milieu moins stimulant ou défavorisés.
Je suis contre la maternelle à 4 ans... mais entre 4 heures de Passe-Partout par mois et la maternelle 4 ans... il y a tout un monde... pour un autre débat ! ;-)
Bonne fin de journée !
|