|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 6 msg
|
Grand besoin d'être conseillé. -
11/03/2017, 20:01
Bonjour,
ma conjointe et moi vivons une situation problématique depuis quelques mois, mais la goutte qui a fait déborder le vase est tombée ce vendredi. Tout d'abord, le contexte.
Nous abons un garçon de deux ans 4 mois qui fréquente une garderie MF depuis qu'il a neuf mois. Depuis la naissance de son petit frère en octobre, notre éducatrice nous signale qu'il refuse de dormir et est de plus en plus turbulent. Je ne remets pas son jugement en doute, je connais mon fils.
Tout a commencé en octobre. Il refusait de dormir en criant, en parlant, en faisant des bruits. Puis, il s'est mis a donner des coups dans son parc (car oui, il dort encore dans un parc à la garderie, à la maison il a un lit) et surtout, en décembre, a manger oreiller, couvertures et doudous. Quand je dis manger, c'est arracher des fils et faires des trous...! C'est aussi en décembre que notre éducatrice nous a dit ne plus aller le voir et ignorer son comportement toute la durée du dodo (de 13h a 15h15). Ces comportements ont mis du temps à se manifester à la maison. Pas avant décembre et encore là, il n'a pas mangé son oreillé avant fin janvier.
Durant le congé des fête, ma conjointe et moi avons fait le 5-10-15 avec lui et après une semaine, il s'endormait seul en 5 à 10 minutes. Au retour à la garderie, notre éducatrice a refusé d'employer cette méthode en disant qu'il ne fallait jamais faire ça, qu'il fallait l'ignorer parce qu'il voulait de l'attention. Bref, une semaine et demie plus tard, c'était retour à la case départ côté dodo. Nous avons suivi son conseil d'ignorer ses comportements dérangeants lors de la sieste et du dodo de la nuit, mais cela n'a fait qu'empirer jusqu'à ce qu'il nous fasse la même chose qu'à la garderie. Même à la garderie, c'était de pire en pire. Il criait de plus en plus, a en empêcher de dormir les autres.
Il a aussi grignoté certains de ses jouets (a en faire des trous dedans!) quand à la maison il ne mettait rien dans sa bouche... good times quoi! Elle nous dit qu'il cogne les jouets ensemble pour faire du bruit et n'écoutait pas ses consignes
Nous sommes allés rencontrer une psychoéducatrice qui nous a recommandé de recommencer le 5-10-15 durant la relâche, ce que nous avons fait religieusement. Le résultat n'a pas été aussi génial que la première fois, mais il dort en 25-35 minutes depuis (siestes et dodo). A notre retour à la garderie, notre éducatrice nous a dit avoir déjà utilisé cette méthode avec lui, sans succès. Elle ne nous en avait jamais parlé et nous n'avons aucune idée de quand elle l'aurait fait, ni combien de temps. Bref, elle a accepté à contre coeur de le faire. Il a fait deux siestes à la garderie cette semaine, les autres jours il a crié. Elle ne l'a par contre pas fait lundi, une journée elle l'a couché et quand elle est retournée 20 minutes après il dormait et une autre journée, qqun d'autre dans la maison a été l'avertir car il criait. La méthode a peut-être été bien utilisée deux jours sur 5...
Tout ça pour arriver à la goutte qui a fait déborder le vase. On nous a demandé de le garder à la maison, qu'on ne voulait plus l'avoir pour les siestes et qu'il serait mieux en CPE.
Je comprends l'épuisement de son éducatrice, je comprends aussi qu'elle a d'autres enfants dont elle s'occupe, mais cela nous décourage énormément. Que faire? A-t'elle mis tous les moyens nécessaires en place pour l'aider? Elle dit avoir essayé plein de choses, mais honnêtement, on ne nous a jamais rien précisé. Je ne crois pas qu'elle ait contacté le CPE auquel elle est affiliée pour recevoir de l'aide (ou en donner à mon ptit bonhomme).
Est-ce exagéré de s'attendre à plus en garderie MF? Aurais-t'on, comme parents, en faire davantage pour l'épauler? On nous montre la porte assez clairement... que devrait-on faire!?
Notre éducatrice a dit a ma conjointe ne plus le vouloir pour les fodos tant que le problème ne serait pas réglé, mais on avait réussi à le régler à la maison. Est-ce réaliste de croire qu'on peut régler son problème de sieste à la garderie à partir de la maison?
En fin de semaine, il a été terrible pour sa sieste. Une semaine avant, nous avions vu une amélioration. Pffff... que faire? A-t'elle saboté nos efforts sans le vouloir? À l'aide.
Cela me brise le coeur de devoir le sortir de son milieu. La garderie est a deux minutes de chez nous et nous les croisons fréquemment au parc, donc il va inévitablement revoir ses petits camarades...
Toute aide ou conseil serait immensément apprécié.
|