|

12/03/2017, 08:42
Tout d'abord, merci pour vos réponses et idée. Je me sens moins seul... et moins fou.
Je n'ose pas porter le blâme sur son éducatrice. Après tout, c'est chez elle qu'il a intégré une belle routine de sieste. Chez nous, il en faisait, mais c'était parfois inégal.
Je tiens aussi a spécifier qu'il adorait trois amis plus vieux à cette garderie, des amis qui l'organisaient lors des jeux au parc et à l'intérieur (j'ai déjà vu la fillette aller le prendre pour ne pas qu'il se dirige vers un enfant sur une balançoire en mouvement!). Ces trois amis ont quitté la garderie au cour de l'été pour commencer la maternelle. De plus, sa garderie a acueilli, pas mal en même temps que la naissance de son frère, un poupon de 9 mois. Bref, tout un cocktail!
En ce qui a trait au pica, nous lui avons acheté des jouets a mordiller. Depuis, il ne met plus de literie dans sa bouche, même s'il l'égare durant son sommeil. Notre psychoed semble tasser l'hypothèse du pica.
Ma conjointe est en congé de maternité et reste à la maison avec le petit. C'est elle qui va porter notre grand à la garderie, donc c'est certain que nous apportons de l'importance à l'hypothèse de la réaction à la séparation. Nous l'impliquons le plus possible dans les soins avec son petit frère et il est très gentil avec (va lui montrer et prêter des jouets, tente maladroitement de la consoler lorsqu'il pleure, lui donne des bisous baveux).
Notre éducatrice nous a parlé du pica et nous a souvent parlé qu'elle était épuisée de son comportement et je la comprend. Au pire de la situation, il nous pousse à bout et semble vraiment tout faire pour nous provoquer. Terrible two?
Nous avons mis en place un système de collants lorsqu'il dort durant sa sieste, mais a la garderie, si elle l'a mit en place, cela a peu fonctionné. Nous tentons aussi d'ignorer ses comportements négatifs pour renforcer les positifs.
Honnêtement, j'ai même considéré le TSA... mais il ne s'en approche même pas un peu.
Il nous dit fréquemment qu'il ne veut pas dormir et qu'il ne veut pas aller à la garderie (papa va pas travailler, il reste à la maison pour JOUER!)...
Est-ce que ça se pourrait qu'il cherche l'attention par ses comportements à la garderie? Il nous a tout fait ce qu'elle nous dit, mais chez nous ça s'est géré vite et bien tandis que chez elle, cela semble être fois mille! Nous avons presque tout lu ce qui se fait sur le sommeil alors nous comprenons ses mécanismes et l'importance de la routine, mais il me semble qu'à chaque fois qu'il retourne à la garderie, c'est tout à recommencer... c'est à se demander s'il n'est pas un peu fou...
Elle nous a aussi dit qu'il a bu dans une flaque d'eau l'autre jour au parc... on va souvent jouer dans l'eau quand il pleut et il n'a jamais fait ça... c'est anormal pour un garçon de deux ans? Je croyais que c'était l'âge de l'exploration et de la découverte?
Encore une fois, toute aide et conseils seront grandement appréciés!
Edit : ma conjointe va faire des rencontres avec une dame du CLSC et d'autres parents pendant quelques semaines. Mon fils est maintenant celui qui bouge le plus à la garderie. Avant, c'était ses camarades plus vieux qui ont quitté. Il semble faire peu d'activités organisées à la garderie, ou s'il en fait, nous ne sommes pas au courant. Pour ma part, je suis persuadé qu'il est très anxieux puisque ces manifestations (manger literie, cris au dodo, "non je veux pas domir") on débuté suite au moment où son éducatrice a décidé de ne plus aller le voir durant la sieste. Elle a beaucoup de qualités, je tiens à le dire, mais ce n'est peut-être pas l'éducatrice la plus chaleureuse. Il ne nous parle jamais d'elle, mais souvent des amis de la garderie. Normal?
Dernière modification par Doppleganger 12/03/2017 à 09:05.
Motif: Erreurs et ajouts
|