Discussion: Parents vieillissants
Afficher un message
non lus
  (#6)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 24/04/2017, 18:37

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Merci à vous toutes.

Ma mère a une maladie pulmonaire obstructive chronique (mpoc) diagnostiquée depuis 4 ans en plus d'une dégénérescence maculaire.

Elle a toute sa tête oui et non. Elle a eu plusieurs épisodes de dépression majeure dans sa vie et en ce moment, je pense qu'elle retombe dans ce pattern.

Dernièrement, elle a fait un infarctus. Quelques jours après son retour à la maison, elle a fait une pneumonie. Ensuite, elle a fait une chute et elle était incapable de se relever. Rien de casser, aucun tonus musculaire, confusion et trop de CO2 dans le sang. Je sais qu'elle s'alimente mal et qu'elle ne fait plus à manger, mais elle ne l'avoue pas. Elle est amaigrie.

Son logement n'est pas insalubre; il est bien rangé, mais c'est vraiment sal. Depuis 2 ans , je viens faire un gros ménage une fois par année, mais là, je ne pense pas y arriver. En plus de la poussière c'est encrassé.

Je lui ai souvent dit de demander de l'aide du clsc, mais elle refuse par peur du jugement et aussi, parce qu'elle ne sait pas comment s'y prendre...

Ma mère ne sort jamais de son logement. Elle sort peut-être 1 fois aux 2-3 semaines pour se rendre à la voiture et venir rendre visite à nous, ses enfants. Elle ne fait plus ses courses et ne conduit plus sa voiture depuis belle lurette. Elle n'a aucun horaire ni routine!! Elle peut passer une nuit blanche et dormir le jour, sans trop se rendre compte que ce n'est pas normal. Elle peut dé ider de se faire un snack au beau milieu de la nuit.

Les courses étaient faites par son campagnon de vie, mais ce dernier a fait un avc et est en rechute à l'hôpital en même temps qu'elle. Comble du malheur, elle m'a anoncé qu'elle veut se séparer de lui lorsqu'elle sortira de l'hôpital. Ça fait 20 ans que cet homme est dans la famille.

Je suis allée la voir hier et samedi à l'hôpital. Elle dit qu'elle veut mourir. Je suis tellement découragée. Elle est si jeune! Elle a 71 ans!!! Pas 95 ans!!!

Je ne suis pas capable de devenir son aidante naturelle pour toute sorte de raison. Ma soeur viens d'enterrer son mari qui avait la sclérose en plaques et de qui elle a eu soin pendant 15 ans. Mon frère n'a pas l'âme d'un sauveur.

Juste d'écrire tout ça me fait du bien.

Donc oui Mimi, lors de ma pause entre 13h00 et 15h00, je vais t'écrire en privé. Merci.
Je te dirais de consulter le docteur afin que ta mere puisse aller vivre en residence pour personne autonome , semie autonome. Dans ce genre d'endroit , il y a toujours des préposées la nuit, des infimières, des personnes qui voient a lui donner ses médicaments ( moyennant des frais naturellement) . Les logements sont adaptés aux besoins des personnes âgées ( y a des barres de sécurité dans les couloirs) des sonnettes d'urgence aux toilettes et pres des lits. Y a des logements pour des couples et des studios( comme pour ma mere). Je suis la personne qui prend soin de ma mere dpuis 7 ans car mes freres et soeurs sont en froid avec elle,donc je peux comprendre comment tu peux te sentir.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message: