|

28/04/2017, 05:28
Oui, il faut encourager le partage, mais pas le forcer. Sinon, on encourage justement le replie sur soi et le manque d'affirmation.
J'ai déjà eu à travailler l'affirmation de soi d'un petit garçon trop généreux qui se faisait toujours enlever les jouets qu'il avait. C'était rendu que les autres ne faisaient plus attention à lui, ils arrivaient, disaient " on partage?" Et prenaient le jouet du petit garçon qui ne disait rien.
Je me souviens aussi lorsque j'étais petite, à l'école, il y avait une fillette qui emmenait des jouets de sa maison et les DONNAIT à qui lui demandait. J'ai moi-même pris un de ses jouets! Quand je suis arrivée à la maison, ma mère m'a dit de le remettre à la fillette dès le lendemain. Que je n'avais pas le droit de lui demander ses jouets parce qu'on ne doit jamais convoité le bien d'autrui. Le partage ce n'est pas à sens unique. Le lendemain, j'imagine que ma mère avait prévenu l'enseignante parce qu'il y a eu une intervention à cet effet. Tous les enfants étaient priés de lui ramener ses jouets.
Le partage et la générosité ne doivent pas se faire au détriment de soi-même.
|