Je veux ajouter une chose. À mes débuts, j'ai voulu être subventionnée par le BC. Je me suis mise sur la liste d'attente pour une évaluation. Deux à trois fois par année, j'ai demandé où en était rendu mon dossier. On me répondait toujours la même chose; "impossible de vous dire le délai d'attente, nous n'avons pas d'ouverture encore." Ça a duré un peu plus de 5 ans. Ils n'ouvraient pas de nouvelles places parce que les RSG affiliées à eux n'arrivaient pas à combler leurs places. Pendant ce temps, bon an, mal an, je n'avais aucune place disponible malgré mon tarif à 30$ par jour contre 7$. Après la modulation des tarifs, j'ai augmenté à 32$, et c'était la même chose.
Après 5 ans d'attente, une personne du BC m'a envoyé un message sur ma BV. "Madame, c'est pour vous informer que nous avons une nouvelle procédure pour les dossiers en attente d'évaluation. Vous devez venir chercher des documents au BC et nous les retourner dûment remplis. Nous n'enverrons aucun document par la poste, vous devez vous présenter durant les heures ouvrables au BC".
Quand j'ai rappelé pour savoir si mon nom était tout de même sur la liste, ils m'ont répondu que non, ils refont les listes avec les papiers qu'ils reçoivent et qu'ils en ont déjà reçu plusieurs dizaines!!!!
J'ai tout laissé tombé. J'oeuvre mon service de garde sans accréditation depuis 6 ans. J'ai une clientèle fidèle. Je suis connue dans TOUT mon quartier. J'ai une bonne réputation. Les enfants connaissent par leur prénom les femmes et les hommes qui travaillent au parc et à l'île des Moulins. Ils connaissent aussi la bibliothécaire.
D'aussi loin que je me souvienne, j'étais maternelle et maternante. J'ai comme tout le monde, besoin de vacances et de répit de temps en temps, mais pour moi, prendre soin des enfants est une passion, une vocation. Je suis toujours heureuse de voir les petits débarquer chez moi le matin.
Je continue à lire sur le développement des enfants, je continue à chercher des solutions quand je rencontre une difficulté, je sais où trouver les ressources nécessaires pour bien faire mon travail. J'ai une vision de la petite enfance où les enfants doivent être le plus libre possible de faire des expériences par eux-mêmes, de découvrir par eux-mêmes. Bref, comme la grande majorité des responsables en service de garde, je fais preuve de patience, de tolérance et de douceur tout en sachant comment établir des limites et des régles de sécurité.
Je n'ai pas envie d'installer une armoire à verrous pour y ranger je ne sais plus trop quoi. Je ne veux pas cadenasser mes armoires et je ne veux pas fermer toutes les portes de ma maison. J'utilise toute ma maison pour mon service de garde! Inutile de vous dire que ce n'est pas aussi aseptisé qu'une installation. Si j'enlève les chambres et l'atelier, j'ai une peu plus de 2000 pieds carré de disponible pour les enfants dans ma maison. J'ai une grande maison; pas au goût du jour et un peu démodée, mais chaleureuse et conviviale.
J'ai des comptes à rendre aux parents et j'ai une déclaration d'impôts à faire, mais je ne veux pas avoir une tierce personne qui vient me faire ses doléances... Je suis ma propre patronne depuis 6 ans, je mène ma barque seule, et ça me plaît comme ça.
Si ce projet de loi passe et si je peux continuer à oeuvrer mon service comme je le fais en ce moment, je vais exiger d'avoir la subvention de l'état et d'être syndiquée. Sinon, ce sera complètement inéquitable!!! Si j'ai les mêmes "exigences" que les RSG accréditées, je veux les avantages qui vont avec!
Sinon, je vais baisser mon ratio à 4 enfants et augmenter mon tarif... et si c'est trop cher, je fermerai boutique.
Sans prétention aucune (juste un peu de fierté

), allez voir mon milieu familial sur ce site... Je ne veux pas vos avis, je veux juste vous montrer à quel point j'aime mon travail et à quel point je ne veux pas le transformer en une copie d'un CPE... mon service se nomme "Amulette et pirouettes".