|

07/07/2017, 22:14
Avoir un poupon demande de l'investissement, ce qui veut dire qu'il faut pendre le temps de s'asseoir avec lui et de le laisser observer. Oui y a des tâches a faire qui ne se feront pas, oui il y a des sorties qui ne se feront pas dehors car l'enfant doit d'abord apprivoiser l'environnement intérieur. La garderie ne va pas se défaire en morceau si pour quelques jours la poussière s'accumule, les planchers ne sont pas spic & span.
Les enfants ne vont pas s'écrouler si jamais il ne vont pas dehors ou s'ils ne font pas de bricolages parce que tu prends le temps d'apprivoiser un bébé et ce même s'il fait beau ( ils ne vont pas s'écrouler «parce que c'est un moyen d'intégration qu'on devrait utiliser systématiquement avec chacun d'eux pour quelques jours ) .
Les jeux libres ont du bon dans ce temps la , les enfants apprennent a etre en relation les uns avec les autres tout en ayant un adulte qui est disponible , assis a leur hauteur pour les observer et en même temps pour rassurer un petit bébé.
Pour le rassurer , tout est dans la manière de le prendre .... Si on le prend en l'enserrant dans nos bras on peut le confirmer dans son insécurité. Donc on l'asseoit sur nos genoux ( apres que ses pleurs ce soient calmés) tourné vers les autres enfants, nos mains placés sur nos cuisses pour que l'enfant ait la possibilité de quitter a son aise, d'explorer et de revenir rapidement vers l'adulte. Dans cette position on confirme a l'enfant qu'il peut jouer en toute sécurité, qu'il peut nous faire confiance ( on peut aussi lui nommer ) et qu'il peut revenir se réfugier auprès de l'adulte rapidement en cas de besoin.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 07/07/2017 à 22:16.
|