Discussion: Trop propre?
Afficher un message
non lus
  (#4)
avawjmr
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 35 fois, 23 msg
Par défaut 12/10/2017, 12:55

Ma nièce faisait ça. Lorsqu'elle venait chez moi, elle pouvait passer de longues heures sans aller à la toilette. Elle pouvait ne pas faire pipi avant d'aller au lit et se réveiller au sec le lendemain. Je ne sais pas si elle le faisait au CPE aussi mais ma sœur disait que ça lui arrivait à la maison mais surtout lors des sorties. Elle n'a pas de problèmes de santé connus. Je continuerais à inviter l'enfant à "regarder" s'il a envie lors des routines sans insister s'il refuse. Je lui laisserais savoir que s'il a envie à un autre moment qu'il a le droit d'y aller et qu'il peut m'aviser si il a besoin de mon aide. Je lirais des histoires sur la propreté ex. Le grand voyage de M. Caca. Ne pas donner d'attention aux refus ni au fait qu'il se retienne trop longtemps. Faire comme si tout était normal. Lui donner du renforcement positif lors des essaies et/ou des réussites. Si un accident arrivait, ne pas y accorder d'importance, ramasser, changer l'enfant, lui dire que ce n'est pas grave et ne jamais chicaner ou sermonner tel que "C'est pour ça que je te demande d'aller voir si tu as envie avant d'aller dehors"... Moi, je déteste les tableaux de renforcement car j'oublie tout le temps donc, il devient inefficace... Mais, si tu aimes cette méthode, tu peux la mettre en place avec un objectif graduel. Au début, le fait d'essayer lors des routines = un autocollant. Lorsque ça fonctionne bien, un pipi = un autocollant. Et ainsi de suite. Tout dépendant de tes observations et des besoins de l'enfant. Bonne chance

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié avawjmr pour ce message: