Afficher un message
non lus
  (#4)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 12/12/2017, 12:54

Ce matin, tout le monde est arrivé tard. Mon groupe était complet à 9h40... Je ne voulais pas brusquer les enfants pour les emmener dehors, surtout qu'ils avaient été pris dans le trafic pendant 45-60 minutes.

Donc nous nous sommes installés pour faire des décorations de Noël. Cela demandait un peu de temps et de patience pour sortir tout le matériel et les enfants étaient tous assis à table. On allait décorer une étoile.

R: ha moi j'aime ça les étoiles
A: pourquoi t'aime les étoiles
R: parce que ça vit dans le ciel
A: ben le jour ça vit pas
R: ben non. Ben... elles vont où les étoiles le jour?
M: onnnn! Sont mortes.
Moi: Les étoiles brillent même le jour mais on ne les voit pas à cause du soleil. Parfois, quand elles sont très très vieilles, elles s'éteignent. Le soleil est aussi une étoile, mais c'est une jeune étoile. Il va briller longtemps.

Après, ils passent à un autre sujet... ils parlent de ce qu'ils vont manger, de la neige qui tombe. Ils me demandent de leur raconter une histoire de quand j'étais petite. Ils racontent la fois où ils ont eu peur dans le noir. Et bien sûr, ils s'impatientent , il se plaignent, ils s'affirment, ils ont la bougeotte, ils se fâchent...

Mine de rien, après quelques minutes, ils ont les doigts tous collés, ils s'aident les uns les autres à mettre une corde autour de l'étoile, ils abandonnent, recommencent, me demandent de l'aide... prennent des objets à coller sur leurs étoiles, travaillent pour enlever un morceau qu'ils n'aiment pas. Ils ont fini, ils sont fiers...

Ils vont au salon. L'une apporte un casse-tête à la cuisine, deux se font des chemins de fer avec des coussins. J'ai juste un bébé aujourd'hui. Alors j'en profite pour la faire grimper et descendre du divan. J'en ai un autre qui va cacher mon toutou Père Noël et qui demande aux autres de le trouver. Et ils s'amusent comme ça, à côté du sapin décoré.

Puis, c'est l'heure de manger. Déjà. Ensuite, pour la lecture, une histoire de Noël qui parle des petits santons. Évidemment, ils veulent en voir pour vrai des petits santons! Mais je n'en ai pas! Alors, on regardera ça sur le net après le dodo, juste avant de sortir pour jouer dans la neige, promis!

J'ai écrit tout ça, parce que j'ai l'impression que ce genre de matinée se voit de moins en moins! Et pourtant, les enfants sont tellement heureux et sereins dans un tel contexte! Pourquoi faut-il coûte que coûte organiser, planifier, encadrer, contrôler?

Pour la performance, je pense que certains enfants le sont, d'autres ont d'autres qualités. Ma fille, qui grandit auprès de moi, est performante dans tout. C'est sa personnalité, c'est en elle depuis qu'elle est bébé! Elle est raisonnable, réfléchie, cartésienne et performante. Elle ne tient pas de moi! Je suis travaillante, mais pas vraiment performante! Hahaha!

Est-ce moi qui vieillis trop vite, où il me semble que dans mon temps, les enfants réussisaient relativement bien à l'école? Je suis de la génération sans garderie, ou sinon très peu. On allait tous diner à la maison et on revenait soit à pied ou en bus à la maison. Il n'y avait pas tant de décrochage et tant d'enfants en échec?

Dernière modification par Azana 12/12/2017 à 13:19.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: