Afficher un message
non lus
  (#8)
Mélianne
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 140 fois, 72 msg
Par défaut 14/03/2018, 11:20

Avant, j'avais une peur panique de la mort. En fait, j'ai plus peur de souffrir.

L'année dernière, j'ai accompagné 2 proches vers la mort :

En mai, mon fils, alors âgé de 20 ans, était atteint d'une maladie dégénérative depuis 2 ans. Nous savions que l'issue était la mort, mais dans son cas, ça a été plutôt rapide : détresse respiratoire durant 3 jours, qui a viré en pneumonie, et puisque son coeur était faible, il n'a pas tenu. Nous avons eu le temps de lui parler durant environ 30 à 45 minutes, mais tout s'est terminé très vite.

En décembre, une amie très proche qui était atteinte d'un cancer depuis une dizaine d'années, est décédée. Dans son cas, ça a été plus long, elle a été hospitalisée, puis elle a commencé à délirer... ma fille est restée avec elle durant environ une semaine, et nous étions toutes les deux présentes à son décès. Malgré la peine, ça a été une expérience "douce", puisque nous avons pu lui dire aurevoir, voir à ses besoins (éponger son front, lui donner à boire lorsqu'elle était lucide). Elle est partie tout doucement en nous tenant la main.

Donc, maintenant je n'ai plus peur de mourir. Je n'ai pas hâte et je profite de la vie tant que je peux, mais je sais que lorsque mon tour viendra, ils seront là pour m'accueillir.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mélianne pour ce message: