|

15/03/2018, 12:28
Des exemples de petits défis individuels ici: ils n’ont toutefois pas nécessairement un lien avec les maths...
1- un enfant de 3 ans qui ne voulait rien savoir des casse-têtes: defi 1 : 6 morceaux /défi 2: 12 morceaux /défi 3: 24 morceaux. Les autres sont plus que contents d’aider.
2- un enfant de bientôt 4 ans, ici depuis ses 12 mois, a commencé à faire des crises quand c’est le tempsnde partir. Defi: Quand tes parents arrivent, tu leur dis allo avec un sourire. Tu leur demande si tu peux prendre 2 minutes pour finir ce que tu faisais et ensuite, tu vas t’habiller calmement. Il faut qu’il en soit ainsi pendant 5 jours d’affilée avant la récompense. Les amis lui rappelle encore aujourd’hui de bien accueillir ses parents.
3- Au contraire, un enfant de 2 ans et demi a commencé à faire une crise pour ne pas quitter ses parents le matin. Défi: tu dis bonjour à tout le monde en arrivant. Tu restes près de maman et papa aussi longtemps qu’ils te l’autorisent et après, quand ils doivent partir, tu leur fais un bye bye dans la fenêtre. Si tu es triste, tu prends ta doudou et tu t’installes dans le sofa jusqu’à ce que tu te sentes mieux. Je suis là si tu as besoin de moi. Comme il est petit, il a une récompense après 2 jours consécutifs. Les amis vont souvent le consoler et sa peine ne reste pas longtemps...
3- petite fille de 3 ans ne reste pas assise sur ses fesses les jambes en dessous de la table pour manger. Elle bouge, se lève, tape sur la table... évidemment, son défi est de rester assise calmement à la table... si elle l’oublie, tous les autres lui disent: «*attention, tu peux te faire mal quand tu n’es pas assise comme il faut*».
4- parfois, les plus grands donnent des défis aux bébés; pointer une couleur, pointer une partie du corps, faire de mots, des sons... et ça finit en éclats de rire.
Enfin, tu vois le principe?
Je te dirais que pas mal tous les défis se règlent en 1-2 semaines.
Les récompenses sont:
- une histoire de plus avant le dodo.
- une sucrerie
- une place au comptoir lunch pour la collation
- un petit vidéo pour enfant
- si c’est un cadeau en «*matériel*», tout le monde a le même cadeau quand le défi d’un ami est relevé
Ils n’ont pas des défis à toutes les semaines. J’y vais au besoin.
Dernière modification par Azana 15/03/2018 à 12:31.
|