Afficher un message
non lus
  (#17)
PouletBbq
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 03/04/2018, 23:11

Premièrement, pour prévenir une infestation de punaise, les protocoles qui existent sont assez intense (du type mettre les vêtements dans le congélateur plusieurs jours).

Deuxièmement, il y a plusieurs types de négligence, notamment la négligence affective et la négligence physique. Vous décrivez une mère aimante et attentionnée qui n'arrive pas à assurer les soins de base auxquels on pourrait s'attendre au niveau physique (l'hygiène, les vêtements souillés) - ça correspond à de la négligence physique et ça fait partie des motifs de compromission.

Troisièmement, cette négligence physique est si incommodante que vous devez expulser cet enfant de votre milieu de garde, malgré toute l'affection que vous lui portez. Donc cet enfant, malgré son tout jeune âge, subit déjà des conséquences de cette négligence.

Dernièrement, vous êtes réticente face à la DPJ et je comprends qu'on entend rarement parler de la DPJ en bien, notamment par ses utilisateurs... Par contre, le but de la DPJ est d'assurer que l'enfant ait réponse à ses besoins. De plus, il y a plusieurs étapes avant l'intervention et la décision. Premièrement, quand vous faites un signalement, votre interlocuteur au bout du fil déterminera s'il y a matière à retenir le signalement ou non. Si le signalement n'est pas retenu, la maman ne saura jamais qu'il y a eu un signalement. S'il est retenu, s'ensuit une évaluation de la situation. Généralement, pendant l'évaluation, ils évaluent aussi la capacité de prise en charge du milieu. Donc admettons que la mère se fait dire qu'il est important que les vêtements soient lavés, qu'elle soit dirigée vers une ressource pour se faire et qu'elle utilise par la suite la ressource et que son fils est habillé proprement par la suite, bien ça va jouer dans la décision et c'est alors possible que l'évaluation des faits soit non fondé car le parent aura pris les moyens nécessaires pour être évalué par rapport à un signalement retenu. Et même si l'évaluation résulte en faits fondés et compromission, s'ensuit une analyse de la situation et des mesures à mettre en place et de retirer des enfants de leur famille, c'est somme tout assez rare. Même si c'est stressant de recevoir un coup de fil de la DPJ pour qu'ils évaluent notre situation/ de se retrouver sans garderie pour son enfant et d'être sans ressources pour l'hygiène quotidienne, ça aussi c'est stressant. La DPJ, au final, ça reste une source de soutien!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PouletBbq pour ce message: