|

31/07/2018, 08:28
Mais justement, un enfant hypersensible ne s’oppose pas. Il s’exprime. Ainsi, un bébé qui hurle sans cesse dans sa chaise haute jusqu’à ce qu’on comprenne que c’est la ceinture de sécurité qui l’irrite n’aura pas la même réaction qu’un bébé qui hurle parce qu’il veut rester par terre. L’un hurle pour ne pas s’assoire, l’autre hurle parce qu’il a mal.
Si on est attentif, on remarque assez bien les différences entre un inconfort/douleur/malaise/sensibilité et une opposition/provocation.
Je pense que dès la tendre enfance, il faut chercher à comprendre les cris/pleure/communication d’un bébé.
C’est compliqué ce que j’essaie de dire, mais je vais y arriver.
Un autre exemple d’un enfant un peu plus vieux mais qui ne sait pas encore comment parler:
On couche bébé de 9-10 mois. Tout le monde nous dit qu’il est en âge de s’endormir et de se réconforter seul parce que c’est le développement normal d’un enfant. Le bébé hypersensible va hurler parce que le petit coin de sa couche l’irrite, parce que la fermeture éclair de son pyjama grafigne son menton, parce que l’odeur de la toast que fait cuire son père l’incommode, parce qu’il a trop chaud, trop froid, parce que le son de la voiture qui passe l’inquIète beaucoup.
Je reviendrai plus tard, j’ai un enfant qui vient d’arriver!
Me revoilà!
Je disais donc que le bébé de 9-10 mois hypersensible qu’on couche, n’arrivera pas à s’endormir tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas fait le tour de ses malaises. Alors qu’un autre enfant, avec une bonne routine de dodo, arrivera à s’endormir malgré ses petits inconforts et ses petites peurs. Cet autre enfant peut lui aussi avoir des difficultés à s’endormir seul, par exemple, faute d’une routine, parce qu’il n’a pas assez bien mangé, parce qu’il est habitué de dormir devant la télé, parce qu’il veut tester déjà les réactions de son environnement, mais pas parce qu’il est trop sensible.
Un enfant hypersensible comme ma fille, est aussi hypervigilante à tout! Par exemple, à l’école, bien qu’elle se concentre sur ce que son prof explique, elle va aussi remarquer l’enfant à côté qui crayonne sur son pupitre et va lui demander d’arrêter de faire du bruit et d’abîmer le matériel. Elle va aussi s’offusquer si elle voit deux enfants qui se chamaillent ensemble et que seulement un se fait réprimander.
Si vous saviez les discussions que l’on a avec notre fille pour dédramatiser certaines situations ou pour l’aider à lâcher-prise!!! Une chance qu’elle se défoule dans le sport!!
Personnellement, je pense que les enfants hypersensibles ne sont pas si nombreux. J’ai un petit garçon actuellement dans mon service de garde qui l’est manifestement. Son histoire depuis sa naissance indique qu’il est hypersensible. Et tout comme ma fille, il n’a aucune caractéristique d’un TDA ou d’un trouble de l’opposition. Je pense vraiment qu’un enfant hypersensible l’est depuis son premier jour au monde.
En tout cas, je ne suis pas psychologue, mais mon expérience personnelle m’a permis d’être entièrement centrée sur les messages verbaux et non- verbaux des enfants.
Dernière modification par Azana 31/07/2018 à 13:02.
|