Afficher un message
non lus
  (#19)
Marie-fleur
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 791 fois, 469 msg
Par défaut 05/08/2018, 22:13

Voici la réponse dans le texte en rose.

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Ça t’est donc déjà arrivé, un soir de semaine, sans occasion spéciale, de décider d’aller au restaurant avec ton enfant de 2 ans ou moins à 19h00 le soir? Je ne me souviens pas particulièrement pour le resto. Ça fait quand même longtemps. Ce que je sais c'est que j'ai une petite fille qui s'est toujours bien adaptée au changement. J'ai toujours pu la coucher n'importe où... retarder à l'occasion son repas n'était jamais difficile... Et ton enfant a aimé ça...? Dans les exemples que j'ai donné, oui. La plupart des restos d'ailleurs. Ton enfant a aimé patienter que vous décidiez du menu, et que son repas arrive autour de 19h45? Pour le premier exemple, je ne me rappelle pas. Donc ça a dû être correct. Le deuxième, ben un buffet chinois est justement merveilleux puisque tu n'attend pas, tu vas te servir! Ton enfant a aimé terminer son repas vers 20h15-20h30. Bien sûr, les fois qu'on retarde son dodo (car nous sommes très rigoureux là-dessus) sont des moments magiques Ton enfant s’est endormi sur le chemin du retour et il était en forme le lendemain pour la garderie... et bien tant mieux. Dans le premier cas, sûrement. Le deuxième, je ne pense pas car nous étions très proches. Mais j'ai la chance d'avoir une enfant facile à coucher donc je ne comptais pas là-dessus. Je suis vraiment surprise qu’après une journée de garderie, un enfant si jeune puisse apprécier une sortie au restaurant à l’heure ou normalement il prend son bain et s’apprête à jouer tranquillement chez lui avant la routine du dodo...Comme elle s'est toujours couchée très tôt, ce n'est pas quelques écarts qui l'ont affecté.

De mon côté, quand ma fille était petite, nous allions partout avec elle. À l’épicerie, au musée, à la pharmacie, au restaurant, en randonnée, en vacances, au cinéma. Mais nous adaptions nos sorties à son horaire et à sa réalité. Jamais l’idée me serait passé par la tête de l’emmener au restaurant après 19h00 lorsqu’elle avait 2 ans et moins.

Et encore, aujourd’hui, je ne pense pas qu’elle aimerait aller au restaurant à partir de 19h00 pour en ressortir vers 20h30-21h00 dans un contexte de tous les jours. Chaque enfant est différent. Pour ma fille, faire ça, c'est vraiment vraiment super! C'est sûr qu'on lui fait plaisir.

Mais bon, tu connais ton enfant, si à 2 ans et moins, les bruits, les mouvements, l’éclairage et l’ambiance d’un restaurant après 19h00 lui convient, ben go. Mais je ne pense pas que ça convienne à une majorité d’enfants. ma fille n'a jamais été incommodée par le bruit. C'est pourquoi d'ailleurs j'ai toujours pu l'endormir n'importe où.

Et puis, imaginons l’inverse maintenant. Un couple de parents d’un enfant de moins de 2 ans décide de s’offrir une sortie en tête à tête dans un restaurant chic et fait garder son trésor pour quelques heures. Le couple décide d’y aller à l’heure où normalement les bébés sont au chaud dans leur lit.

Les 2 jeunes parents s´asseoient dans un endroit tranquille pour passer un moment romantique ensemble et un autre couple décide que ce soir-là, ils sortent leur enfant de 2 ans et moins, malgré l'heure avancée. Au yable les besoins des autres, il n’y a que leur petite famille qui compte...? Leur enfant a le droit de pleurer et lyrer au restaurant parce que c’est un petit être en apprentissage...? Je sais que ça a l'air égoîste de la part de la famille vu comme ça, mais ce n'est pas ainsi que je vois ça. En fait, moi je ne suis pas capable de voir ça comme ça. Parce que moi, ça ne me dérange pas si j'ai pris congé de mon enfant d'entendre celui des autres. Même si je suis seule avec mon amoureux. Je me dis pendant ce temps là, ben pauvre eux-autres et je suis ben contente que ce soit pas moi qui vive ça! Et puis, ça met de la vie! En 2k, jamais il ne me serait venu à l'esprit de pointer des familles du doigts sous prétexte qu'elles pourraient déranger des couples ou bien qu'elles ne "seraient pas à l'écoute des besoin de leurs enfants" sur un lieux publique. Jamais. C'est pourquoi je suis aussi ébahie de cette émission de radio et de ces articles web. Et je le suis encore, peu importe les bonnes raisons évoquées qui tiennent pourtant la route.

Ben, le respect doit venir des deux côtés. Encore ici c'est une façon de voir les chose. Pour moi le respect c'est aussi de permettre l'accès à tous de fréquenter un lieux publique peut importe son âge, son handicap ou ses origines.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message: