Afficher un message
non lus
  (#13)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 09/09/2018, 09:57

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je suis d’accord sur plusieurs points. Dans tous les milieux, il y a des pommes pourries, qui heureusement, ne représentent pas la majorité. C’est vrai aussi que la relation entre les enfants et la responsable est ce qu’il y a de plus important.

Mais je suis convaincue que la grande majorité des éducatrice formées, sont sensibles et capables de prendre soin des enfants qui lui sont confiés. Et je suis certaine qu’elles laissent une empreinte positive aux petits qui ont pu les côtoyer.

Mais oui, je pense que la structure, les lieux, l’environnement peuvent être plus ou moins postitifs.

À qualité égale d’éducatrice, un tout petit enfant ne serait-il pas mieux dans un milieu plus petit, moins bruyant, plus naturel, à l'éclairage sans néon, avec une ou deux figures significatives. Dans un milieu où les enfants n’ont pas tous le même âge, où il peut grandir svec son frère et sa soeur ? N’est-il pas important pour un enfant de passer la majeure partie de son temps dans un espace vert? Je ne parle pas d’une cours avec un sol en caoutchouc, dénué de terre, de boue, des roches, de feuilles, de branches... je parle d’un vrai espace vert.

Je n’aime tellement pas les milieux institutionnels pour les enfants.



Mais je dois dire que je ne suis pas contre les formations. Je pense qu’avant d’offrir des services de garde, il faut avoir des connaissances sur les enfants et apprendre des techniques d’intervention, qu’on peut adapter selon les enfants. J’ai vu des rsg qui n’avaient pas de patience, qui fument lorsque les enfants sont au parc, qui font des commentaires désobligeants aux enfants. Or, j’imagine que si elles avaient plus de connaissances à propos des tout-petits, elles interviendraient différemment.



J'avoue que j'ai changé de milieu de travail voila presque 7 ans pour aller travailler dans un milieu( CPE) qui favorise les interactions entre les enfants de tous-ages . Ainsi nous mangeons tous ensemble au diner( salle commune ou 6 groupes sont ensemble et les enfants peuvent se mélanger: un peu moins en septembre : sauf frère et soeur , cousins cousines, ou mélange d'enfants de groupes jumelés mais plus vers la fin de l'année), nous faisons l'entrée du matin en ouvrant la pouponnière a tous et en élargissant vers le local des 2/3 ans donc tous le monde est ensemble et doivent prendre soin les uns des autres dans leur jeux, leurs gestes, leurs interactions. Pour ce faire ils sont soutenue par les adultes du CPE.

Après la collation( qui est prise entre enfant du même groupe d'âge, mais qui peuvent aller voir leur fraterie ) régulièrement les enfants vont d'un local à l'autre pour jouer ensemble faire des activités, être entre amis qui ont les mêmes affinités ou simplement pour jouer avec des jeux qui répondent a leur niveau de développement. ou a l'extérieur nous sommes tous dans la même cours (même les bébés).

Chez nous je n'ai pas de local, le local appartient aux enfants du groupe, les jouets appartiennent aux enfants du CPE alors je peux aller chercher ce qui est chez les grands pour que les petits puissent le manipuler et vice versa.

Ca devrait être ca dans tous les CPE/garderies milieux de garde mais ca serait une utopie car tous ne sont pas capable de s'habituer a ce milieu de garde particulier. Certaines personnes ont besoin d'une structure physique et rigide pour être en contrôle. J'ai quelques stagiaires qui n'ont pas réussit leur stage a cause de notre manière de fonctionner.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 09/09/2018 à 10:01.
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message: