Discussion: Sondage d'opinion
Afficher un message
non lus
  (#2)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 29/08/2019, 15:30

Je n’ai JAMAIS souhaité que ma fille soit obéissante. Pour moi, l’obéissance, même chez les enfants est une forme d’asservissement.

Par contre, je lui demande d’être attentive, d’être à l’écoute, de comprendre, d’analyser.

Elle comprend les «*règles de politesse*», les «*règles de sécurité*», les «*règles de l’école*», mais elle n’a pas à être d’accord avec tout ce qu’on lui demande.

J’aimerais donner quelques exemples. Dans son ancienne école, les enfants étaient obligés de prendre leur lunch EN SILENCE. Assez incroyable mais vrai. Elle a questionné la surveillante de diner à ce sujet et a vite été rabrouée. Le soir, elle m’a parlé de cette règle absurde. Je m’en suis mêlée auprès de la Direction qui a décidé de modifier ce «*règlement*». Les enfants ont le droit de chuchoter maintenant.

Une autre fois, toujours dans son ancienne école, ma fille se faisait écœurée par un petit gars plus vieux qui avait doublé une année. Sous prétexte qu’il en était amoureux, il la suivait partout, la collait, lui disait des compliments parfois intenses et lui faisait des câlins sans son consentement. Je suis intervenue auprès de l’école, ma fille en a parlé à sa professeure et aux autres professionnels. Ils ont même fait une rencontre avec le petit gars pour qu’il la lâche. Mais ça continuait toujours sous le regard des adultes de l’école!!! Or, une fois, il l’a coïncée entre lui et le mur de l’école à la récréation!!! Ma fille lui a crié des bêtises très fort et la poussé à deux reprises! Ben! Elle s’est faite gronder! La surveillante voulait qu’elle s’excuse!!! Elle a rouspèté! Elle a dit en levant le ton : «*Quoi? Je suis obligée de le laisser me tripoter? Je suis obligée de le laisser me suivre tout le temps? Je n’ai plus le droit de choisir mes amis? Lui n’est pas mon ami! Qui va m’aider à le repousser*». Et elle s’est mise à pleurer. Et bien, il ne l’a plus jamais écœurée depuis ce jour.

Je ne pense pas qu’on doit apprendre à nos enfants à obéir. Je pense qu’on doit leur apprendre à réfléchir.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: