Afficher un message
non lus
  (#62)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 06/11/2019, 18:00

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
Marie-fleur
C'est exactement cela l'idée et c'est sain tant que cette obéissance n'est pas abusive, pour toute chose et continuelle.
C'est cet aspect abusif, pour toute chose et continuel (qui en fait n'est qu'un mauvais dosage) que azana et charlie-angel n'ont pas encore compris mais à part cela, elles et nous, nous disons exactement la même chose.

tipoussin
Tu y es presque mais tu confonds encore quelques termes alors vas voir plus haut mon commentaire où j'ai mis la définition du mot OBÉISSANCE (que j'ai simplement prise sur internet).

En fait, l'obéissance, c'est de la soumission mais le truc ici est de faire en sorte que cette soumission ne soit pas abusive, pour toute chose et en tout temps car sinon, çà devient néfaste et l'enfant perd son droit de contestation.

J'adore la différence des 2 façons de faire obéir que tu as introduite car l'une respecte l'enfant et l'autre ne le respecte pas mais il faut bien comprendre que dans les 2 cas l'enfant est soumis et perd donc son droit de contestation et c'est précisément de cela qu'il ne faut pas abuser.

C'est comme punir un enfant pour une mauvaise action qu'il a faite.
On peut le punir d'une façon positive et on peut aussi le punir d'une façon négative mais il ne faut surtout pas le punir pour tout et tout le temps car dans ce cas ce n'est plus du tout formateur... et si on ne le punis jamais pour ses mauvaises actions alors là c'est encore moins formateur.

À mon époque, une punition c'était "vas à genoux dans le coin pendant 5 minutes" et dans les cas extrêmement graves (mes parents ne l'ont jamais fait mais la menace était toujours présente), c'était une petite fessée.

Je crois savoir qu'en france, des parents en sont encore à la giffle en pleine figure... eh oui !

IL semblerait que la nuance est venue au fil de la conversation, donc bien évidemment le message initial qui parlait d'obeissance a été le point de départ de cette conversation. Je n'ai fait que commenter ce qui était sans nuance. Mais comme vous dites quand l'abus d se pointe l'obéissance devient rapidement soumission. Voila donc qui resume ma pensée... Derrière un clavier les nuances n'existent que lorsqu'on prend le temps de les placer dans une conversation.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message: