Citation:
Envoyé par ribouldingue
YING YANG, pour le bout de papier, c'était une blague; je sais très bien où il est rangé.
@YING YANG, @Charlie Angel, @azana
QUESTION #1
J'ai fait un téléphone rapide ce matin au CPE-BC de ma ville pour avoir une idée de l'ampleur du réseau de garderies et cela donne ceci:
La ville fusionnée où j'habite compte environ 49,000 habitants avec un total de 81 garderies subventionnées... soit 1 garderie subventionnée par 605 habitants... et comme les garderies subventionnées comptent un maximum de 6 enfants (sans personnel supplémentaire), cela fait donc environ 1 enfant en garderie subventionnée par 100 habitants.Une garderie subventionnée est en fait un milieu en installation qui compte plus de 6 enfants. Disons que dans mon coin, les garderies subventionnées comptent entre 24 et 80 enfants. Pour ce qui est des services éducatifs en milieu familial, disons que le nombre de places est très variables selon le choix de la responsable. En fait, il aurait fallu que votre recherche porte sur le nombre de PLACES subventionnées dans votre secteur.
A cela, il faut bien sûr ajouter les garderies privées et les CPE dont j'ignore le nombre ni le nombre d'enfants qu'ils contiennent mais c'est probablement 1 à 2 fois le nombre d'enfants des garderies subventionnées.Les CPE sont semblables aux garderies, sauf qu'ils sont à but non-lucratif. Les CPE comptent parmi les milieux subventionnés
Alors au total, il y aurait donc environ... 2 à 3 enfants en garderie par 100 habitants... et là, on parle seulement d'enfants de 5 ans et moins en excluant ceux qui sont à la maison avec leur maman qui ne travaille pas ou qui travaille à la maison (comme ma voisine de derrière qui a 3 fillettes de moins de 5 ans et qui a un salon de coiffure dans son sous-sol).
Faut aussi ajouter que la population de ma ville a une moyenne d'âge de 48.5 ans et que les 65 ans et plus comptent pour 25% de la population.
En plus, toutes les grandes entreprises de ma ville ont fermé leur porte alors les gens ne sont pas riches et on est un des plus haut utilisateur de l'aide sociale au québec.
« Le taux de prestataires d’aide sociale atteint 14 % alors qu’au Québec, c’est 6 %. Dans certains secteurs, ça atteint 40 %. »
Je ne suis pas une experte en ce domaine mais j'ai l'impression que l'offre de places dans ma ville suffit très bien à la demande; ce qui n'est peut-être pas le cas à montréal.
Comme tu vois YING YANG, ma ville n'est pas beaucoup plus favorisée que ton quartier mais ici, le coût de la vie est beaucoup plus bas qu'à montréal et les distances sont moins grandes pour aller travailler... à la condition d'avoir un emploi; ce qui n'est pas évidant ici.
Pour le 10 hres de garde dans ton quartier défavorisé de montréal, ton explication est très valable mais j'ai l'impression que c'est un peu une exception et spécifique à ton quartier de montréal.
Alors dans ma ville qui est aussi défavorisée que ton quartier, cela ne peut pas s'appliquer à cause des distances qui sont moins grandes et par conséquent, les enfants ne passent pas 10 heures à la garderie.
Qu'est-ce que vous en pensez par rapport à l'offre dans votre région ?
Ce que je pense de l'offre dans ma région, c'est qu'il ne semble pas y avoir de pénurie de places. Toutefois, selon mes observations qui sont très personnelles, disons qu'elles ne sont pas toutes à la hauteur de ce que je souhaitais pour mon enfant lorsqu'elle était en âge de fréquenter la garderie.
|
Mais je n'ai pas fait de recherches dans mon secteur pour savoir s'il y avait suffisamment de places pour tous.