Afficher un message
non lus
  (#44)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 24/01/2020, 15:44

Citation:
Envoyé par ribouldingue Voir le message
@YING YANG, @Charlie Angel, @azana

QUESTION #2 (l'éducation)
Je suis toujours sur ma faim concernant l'éducation car personne ne m'a encore répondu alors je reviens à la charge avec cette fois plus d'arguments et cette fois, j'espère avoir des FAITS avec lesquels je pourrai me faire ma propre opinion.

SVP, comprenez-moi bien...
Je ne dis pas que les garderies ne font pas d'éducation car dans la vie, tout le monde en fait spontanément à chaque minute qui passe.

1- Le pompier qui dit aux enfants de ne pas s'approcher du camion parce que c'est dangereux fait de l'éducation... et il ne se considère pas un éducateur pour autant parce que l'éducation n'occupe qu'une place minime dans son métier de pompier.

2- Le citoyen qui dit aux enfants de ne pas marcher sur sa pelouse fait aussi de l'éducation... et il ne se considère pas un éducateur pour autant parce que cela est très marginal par rapport au reste de sa vie.

3- etc

Alors vous aurez compris que ce que je cherche à savoir est la proportion (approximative) du temps qui est consacrée à l'éducation par rapport au temps qui est consacré à la garde de l'enfant et là, il faut faire bien attention de ne pas considérer les choses banales et normales qui font partie de la communication normale entre un enfant et un adulte.

En clair, il doit s'agir d'éducation spécifique comme c'est le cas d'une enseignante qui enseigne des choses aux enfants de sa classe.

Alors ce que j'attends de vous qui êtes des spécialistes dans votre domaine, c'est que vous me donniez une liste d'actions éducatives que vous faites et le % approximatif total de la journée qui est consacré à ces tâches éducatives.

Si ce % dépasse disons 60% alors je vais lever mon chapeau et me faire un plaisir d'utiliser le terme éducatrice pour désigner ces dames.
Ce chiffre peut vous paraître élevé mais il est très bas comparé à l'enseignante du primaire qui passe 100% de son temps à enseigner.

Si ce % dépasse disons 30% alors je vais utiliser le terme gardienne exceptionnelle pour désigner ces dames.

Et si ce % est inférieur à 30% alors je vais utiliser le terme gardienne d'enfant pour désigner ces dames qui font quand-même un travail très demandant et qui est autant valable que n'importe quel autre métier.

Alors mesdames, SVP instruisez-moi, vous avez toute mon attention.
Nous ne pouvons pas comparer la mission éducative des éducatrices à la petite enfance avec la mission éducative des enseignantes. Les besoins des enfants 0-5 ans ainsi que la façon dont on doit répondre à ces besoins sont différents.

Mais puisque vous faites un parallèle entre les 2, les enseignantes ne consacrent pas 100% de leur temps à l'enseignement des enfants. Par exemple, une enseignante titulaire d'une classe au primaire a une journée de travail de 7 à 8 heures. Donc elle a des semaines de travail d'environ 35-40 heures.

Un élève au primaire bénéficie de 5 heures par jour qui sont consacrées aux différentes matières scolaires; donc 25 heures par semaine d'enseignement.

Durant cette même semaine, ils ont 1 heure d'éducation physique, 2 heures d'un cours en art au choix de l'école, 1 heure de science et technologie, 1 heure d'anglais, 1 heure du cours ECR. Tous ces cours ne sont pas enseignés par leur professeur titulaire. Durant l'année, ajoutons qu'ils ont plusieurs journées spéciales organisées pour des fêtes ou des sorties. Pour être moi-même impliquée à titre de bénévole dans ce genre de fête ou de sortie, je peux vous dire que durant ces journées, les enseignantes ne font pas d'enseignement. Leur travail consiste à faire de la discipline, à surveiller et à divertir les enfants. Donc, grosso modo, on peut enlever 7 heures par semaine sur les 25 heures.

Nous en sommes rendus à 18 heures d'enseignement. Pendant ces 18 heures, l'enseignante n'est pas constamment en train d'enseigner. Elle surveille les enfants qui font leurs travaux ou elle discipline ceux qui en ont besoin. On peut donc enlever en étant très conservateur, 1 autre heure par semaine. nous en sommes donc rendus à 17 heures. 17 heures d'enseignement sur 35-40, ça ne fait pas un gros pourcentage.

Pour le reste, il existe de nombreux ouvrages destinés à ce que vous cherchez comme réponse. Continuez vos recherches, vous êtes sur la bonne voie. Je trouve que c'est un très bon exercice pour en apprendre davantage sur le travail des éducatrices en petite enfance. Honnêtement, je n'ai pas le temps de chercher pour vous (et de vous le rendre par écrit) tout ce qui est consacré au programme éducatif lié à la petite enfance.

Sachez tout de même que gardienne n'est pas le bon terme. Mais comme je l'ai dit dans un autre poste, libre à vous de continuer à l'utiliser. Ce n'est pas facile parfois d'adapter notre langage aux nouvelles réalités. Je peux comprendre.

Je suis curieuse à mon tour. J'aimerais vous lire sur le pourcentage de travail d'ingénieure que vous faisiez. Comment pourriez-vous quantifier cela? JE ne parle pas des heures à négocier avec votre employeurs ou avec vos clients, je ne parle pas des discussions faites avec les divers intervenants dans le domaine. Simplement le temps dédié au travail d'ingénieure.

Dernière modification par Azana 24/01/2020 à 15:52.