Discussion: Il lance sa bouffe!
Afficher un message
non lus
  (#2)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 21/07/2009, 10:38

Citation:
Envoyé par mylaine Voir le message
Ma fille a commencé à faire ça vers 11 mois. Au début je me fâchais, je lui enlevais son assiette et lui disait "non" très fermement. Ça ne marchait pas du tout ! Puis un jour, en lisant un livre sur le développement de l'enfant, ça m'a renouvellé la mémoire de mes études en psychologie de l'enfance. Ignorer le comportement indésirable (à moins que ce soit de la violence ou que ça nuise à sa sécurité) et valoriser le comportement voulu. Eh bien quand elle lançait sa nourriture par terre, je l'ignorais et mine de rien je commençais à débarasser sa tablette et quand elle mangeait bien, j'y allais fort sur les "wow ! Tu mange comme une grande !" et quand je voyais qu'elle se préparait à lancer quelque chose, je lui tendais la main en disant "tu as fini ? Donne à maman !" et quand elle le faisait, je la félicitais ! Eh bien maintenant, elle lance presque pu, c'est très rare !
C'est beaucoup moins frustrant comme parent lorsqu'on comprends que c'est une habitude que développe la plupart des enfants et qui fait, en quelque sorte partie de son développement. Pour lui, c'est vraiment cool de voir la nourriture tomber en bas de sa chaise-haute !
Alors voilà pour moi ! En espérant que ça ne dure plus trop longtemps !

Je suis d'accord pour encourager les comportements positifs. Mais ignorer un enfant qui lance sa nourriture partout je m'excuse mais même si c'est écris dans les livres, je n'adhère pas.

Il ya quelques années un certain psy écrivait dans les livres laisser vos enfants s'extérioriser, laisser les dessiner sur les mur. Bien moi il se sont extériorisé sur des feuilles. Faut en prendre et en laisser.

Réponse avec citation