Milieu familial pour un enfant avec une déficience visuelle -
27/07/2009, 16:02
Bonjours a toutes...
Je suis nouvelle sur ce forum et c'est donc le premier message (après ma présentation bien sur!) que vous lisez de moi.
Alors voila, j'ai une petite fille de 16 mois qui a une déficience visuelle. Elle est fonctionnellement voyante mais a une basse vision et sa semble être dégénératif. Évidemment, a l'âge qu'elle a, le diagnostic n'est pas vraiment précis parce qu'elle ne peut pas nous dire comment elle voit mais les spécialistes sont formels, elle ne voit pas grand chose.
Jusqu'a date, son handicap n'affecte pas tant que ça sa vie de tout les jours. Elle marche, elle grimpe, elle court... elle se déplace bien et elle joue comme tout les autres enfants.... sans se cogner partout! Par contre, elle est beaucoup plus insécure justement parce que sa vision n'est pas bonne (même avec des lunettes!) Ses points de repères (exemple nous les parents, ou encore la RSG a la garderie) sont très important pour elle donc lorsqu'elle les perds de vue, elle pleur. Tout ca pour dire que Thali a besoin d'un peu plus d'attention qu'un autre enfant et malheureusement, ca risque d'aller en empirant.
Elle était en milieu familial jusqu'a tout recemment, mais la RSG a décidé de mettre fin a notre contrat parce que c'était trop pour elle. Thali lui demandait trop d'attention au détrimant des autres amis et elle nous a annoncé qu'elle ne voulait plus la garder......... Ce que je comprend... même si j'ai trouvé ca ben platte.
Ca fait maintenant deux semaines de cela. J'ai la chance d'avoir une maman qui peut me dépanner mais ce n'est pas une solution a long terme autant pour elle que pour ma fille qui a besoin de se dépenser un plus que ce que grand-maman est capable!!! hihi!
Thali vient d'être accepter dans un centre de réadaptation en déficience visuelle mais son plan d'intervention va débuter seulement a l'automne. Je sais que eux peuvent travailler de pairs avec le service de garde pour ce qui est de Thali mais... ce ne sera pas avant l'automne. Même chose pour les subvention... pas avant l'automne!
J'ai donné son nom dans tout les CPE aux alentours de chez moi et même plus pour mettre toutes les chances de notre côté. On m'a dit qu'un CPE serait le best pour ma petite fleur puisqu'ils ont plus de ressources qu'un milieu familial. Mais vous savez comme moi a quel point les listes d'attente sont longues.
De plus, j'aime beaucoup l'approche plus familiale, plus chaleureuse des milieux familial. Par contre lorsque je parle a la RSG et que je lui explique l'handicap de Thali, la plupart ne veulent pas même nous rencontrer.
J'ai une autre petite poulette de 2 ans qui se faire garder dans un milieu familial EN OR, mais sa RSG na pas d'autre place et n'est de toute façon pas intéressée a prendre Thali.
Ca me fait de la peine.... J'aimerais trouver quequ'un qui serait prêt prendre ma petite fleur sous son aile. Elle est tellement mignone. C'est un petit clown sur deux pattes qui demande juste un peu plus d'amour que les autres.
De toutes les répercussions que peut avoir le handicap de Thali sur nos vies... c'est le pire: le rejet et la difficulté de trouver quelqu'un qui soit prêt a mettre le temps et l'énergie supplémentaire que demande ma petite puce.
Est-ce que ca existe des milieux familial qui accepte des cas un peu plus particuliers comme Thali?
Excusez-moi pour le roman (C'est beau pour une première!!) mais je me suis dit qu'en en parlant, je mettais plus de chance de mon côté pour résoudre mon problème. Je dois avouer que je suis un peu découragée.
C'est déja pas facile trouver une bonne garderie pour ces enfants lorsque ceux-ci sont '' normaux'' pour une petite fille comme Thali, c'est vraiment compliqué!
Merci de m'avoir lu et vos conseil seront très appréciés!
Jenn
|