|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 67
Inscription: février 2008
|

25/06/2008, 21:41
Jeux pour poupons
Je t'ai eu!
Installez le bébé sur le ventre et éloignez-vous. Avertissez-le d'un air coquin, en rampant ou à quatre pattes, que vous allez venir l'attraper. Une fois rendu jusqu'à lui, chatouillez-le en lui disant: "Je t'ai eu!". Si le bébé tente de vous échapper lorsqu'il vous voit venir vers lui, laissez-le prendre une certaine distance. Un petit jeu très plaisant à ne pas faire si l'enfant se montre plus craintif qu'amusé.
Le parcours
Créez un parcours spécial pour l'enfant en disposant sur le sol différents objets. Par exemple, vous pouvez mettre des oreillers, une chaise, des couvertures, de petit coussins ou un grand coussin de sofa, une petite table, une boîte assez grande pour faire un tunnel, bref, des éléments que vous avez sous la main. Faites le parcours devant bébé et invitez-le à vous suivre. Encouragez-le et aidez-le si besoin. De beaux petits obstacles pour un marcheur en devenir! Lorsqu'ils sont habitués au parcours, vous pouvez modifiez le jeu en les poursuivant à quatre pattes. Sauront-ils vous échapper malgré les obstacles?
Si l'enfant a commencé à grimper, vous pouvez inclure à la fin du parcours (il devra être assez court lors des premiers essais) deux ou trois objets sur lesquels il devra grimper et qui le mèneront sur le sofa. Attention toutefois à la stabilité des objets! Une petite pause douillette et... on recommence!
L'équilibriste
Pour aider bébé à maitriser son équilibre et développer sa confiance, vous l'asseyez face à vous, sur votre cuisse et vous déplacez lentement votre jambe en le tenant par les bras. Lorsqu'il semble plus confiant et en équilibre, tenez-le plutôt légèrement par les doigts. Par la suite, vous pouvez lâcher une main puis les deux, si le bébé y est prêt. Soyez prêt à l'attraper si jamais il perd l'équilibre.
Je vais t'attraper!
Prenez une peluche aux couleurs attirantes et attachez-y une ficelle. Déposez la peluche sur le sol, à l'insu de l'enfant et cachez-vous. Attirez l'attention du bébé sur la peluche et tirez juste un peu vers vous la ficelle pour inciter l'enfant à venir attraper l'objet. Refaites le même mouvement chaque fois qu'il se rapproche de la peluche. Lorsqu'il sera non loin de vous, tirer complètement sur la ficelle et attendez bébé. Un beau "coucou!" l'attendra! Recommencez l'exercice en laissant cette fois-ci l'enfant attraper la peluche.
Le tunnel
Prenez une boîte en carton et découpez le fond de manière à créer un tunnel. Placez le bébé d'un côté et placez-vous de l'autre. Appellez-le en l'invitant à venir vous rejoindre en passant dans le tunnel. Si vous le désirez, vous pouvez créer un tunnel plus long en ajoutant plusieurs boîtes. Si l'enfant hésite à passer dans le tunnel, montrez-lui un jouet qu'il aime et qui l'attend de l'autre côté.
Vous pouvez également recouvrir l'enfant du tunnel que vous avez conçû (une seule boîte, ouvertures en dessous et au dessus du bébé) , vous baisser afin qu'il ne vous voit pas, faire grimper vos doigts dans un mouvement de bas en haut sur la boîte et lui apparaître en disant "coucou!". Bien sûr, cette variante doit être effectuée rapidement pour ne pas effrayer le bébé qui pourrait se sentir seul et coincé entre 4 murs... Un excellent jeu pour travailler la perception de la profondeur ainsi que la permanence de l'objet.
Monte, descend
Asseyez-vous avec bébé au bas d'un escalier et placez un jouet attirant sur la marche la plus basse. Invitez bébé à aller le chercher. S'il réussit, rendez l'exercice un peu plus difficile en plaçant le jouet sur la deuxième marche et ainsi de suite. Lorsqu'il aura réussi à franchir toute les marches, apprenez-lui à les descendre en tirant doucement sur l'un de ses pieds pour qu'il le dépose sur la marche d'en dessous.
Plume! Envole-toi!
Donnez quelques plumes au bébé que vous aurez, au préalable, assis dans une chaise haute. Montrez-lui à se servir de sa bouche pour souffler sur les plumes et les faire voler. Si vous le désirez, vous pouvez également lui donner des éléments qui se soufflent facilement tels que: boule de ouate, papier mouchoir, etc. Lorsqu'il maîtrisera l'art de souffler, donnez-lui une paille pour compliquer un peu les choses. N'hésitez pas à participer vous aussi! Vous n'avez qu'à vous asseoir devant lui et souffler à votre tour sur l'élément qu'il vient de vous envoyer. Un beau jeu de relance!
Alouette!
Asseyez le bébé devant vous et chantez "Alouette, gentille alouette" en effleurant les différentes parties de son corps nommé dans la chanson. Pour varier, vous pouvez prendre sa main, plutôt que la vôtre, et la guider sur son corps.
Paroles:
Alouette, gentille alouette
Alouette, je te plumerai
Je te plumerai la tête, je te plumerai la tête
Alouette, alouette, ahhhhhhhh!
Recommencez la chanson en nommant d'autres parties du corps
La bouée
Soufflez une bouée de natation (anneau) et donnez-la au bébé afin qu'il l'explore. Après un moment, passez-la autour de sa taille alors qu'il se trouve en position assise. Laissez-le trouver le moyen de se libérer de la bouée. Lorsqu'il y arrivera, compliquez un peu les choses en passant deux bouées autour de lui!
Bas-panier
Prenez un seau ou un contenant de bonne profondeur et quelques paires de bas "pliés" en boule. Posez le seau au milieu de la pièce et asseyez les bébés autour en laissant un certain espace entre eux et le seau. Faites rouler une paire de bas en direction de chacun et incitez-les à les lancer dans le contenant. Vous pouvez modifier le niveau de difficulté en éloignant ou rapprochant le seau des enfants.
La bougeotte 12 mois et plus
Découper des formes amusantes dans du carton et munissez-vous d'une lampe de poche et de papier collant. Collez l'une des formes sur la vitre de la lampe de poche, fermez la lumière et allumez la lampe. Promenez-la lentement sur les murs afin que le bébé puisse suivre sans efforts le trajet de la forme. Si l'enfant est capable de se déplacer, vous pouvez allumer la lampe sur le sol devant lui et l'inviter à suivre la forme au fur et à mesure que vous l'éloignez de lui. Peut-être voudra-t-il l'attraper! Une deuxième lampe de poche pour créer des diversions, quelques petits trajets un peu plus rapides et vous aurez là une belle activité à faire en multi-âge!
La danse des clochettes 12 mois et plus
Dans le temps des fêtes, les magasins vendent de petites clochettes individuelles liées par un petit cure-pire qu'on peut attacher aux sapins. On peut donc se servir de ces petites clochettes pour créer un bel orchestre! Attachez les clochettes sur les vêtements des enfants: autour des boutons, les ganses de pantalon, l'élastique qui retient les cheveux, bref, tout les endroits sont bons! Les plus vieux aimeront sûrement attacher quelques clochettes à leurs doigts. Et c'est parti, on danse! Mouvements rapides et farfelus, bienvenus! Tout au long de l'activité, les jeunes enfants devront rester sous l'oeil attentif de leur éducatrice car les clochettes sont bien petites...
Pout! Pout! 12 mois et plus
Tout ce que cette activité nécessite ce sont de boîtes de carton rectangulaires (1 par participant, si possible) et de la corde. La largeur des boîtes ne devra pas être beaucoup plus grande que celle des enfants. Découpez le fond et le dessus de la boîte, fixez deux cordes de l'avant à l'arrière et vous voilà avec de toutes nouvelles voitures! Aidez les enfants à y entrer et à mettre les cordes sur leurs épaules. Et.. pout! pout! Les voilà partis!
Si vous le désirez, vous pouvez invitez les enfants à dessiner, coller de la tapisserie ou peindre leur voiture. Un beau modèle original pour nos petits bricoleurs!
Tête, épaules, genoux et orteils 12 mois et plus
Les enfants devant vous, invitez-les à toucher les parties du corps nommés dans la chanson.
Paroles:
Tête, épaules, genoux, orteils
Genoux, orteils, genoux, orteils
Tête, épaules, genoux, orteils
Yeux, nez, bouche, oreilles!
Si vous avez des poupons, n'hésitez pas à les faire participer en touchant vous-même les parties de leur corps. Dépendamment leur âge, ils voudront peut-être vous imiter!
 Fanny
|