Je réponds en tant qu'utilisatrice des couches de coton.
Mon fils les porte depuis qu'il a 1 mois. Je n'ai jamais eu de débordements. Pour ce qui est des fesses rouges, Alexandre doit prendre des antibiotiques en continu depuis qu'il a 2 1/2 mois, ce qui lui fait des urines très très concentrées, donc très irritantes. La nuit, avec les couches de coton, il vient les fesses très rouges et irritées. Je lui mets donc une couche jetable. Par contre, le jour, couche de coton changée aux 2-3 heures max et plus de rougeur, jamais! Je précise que je n'ai jamais eu de débordements de couches de coton la nuit; j'utilise les jetables simplement parce que, à cause de ses urines fortes, 12h dans la même couche de coton, c'est trop pour ses pauvres fesses!

(Même que, au contraire, ce sont mes couches jetables qui débordent maintenant la nuit! Je dois mettre un cache-couche de nylon de mes couches de coton PAR-DESSUS sa couche jetable pour éviter le matelas tout trempé le matin! Si quelqu'un peut me donner la solution pour une couche jetable qui déborde à tous coups, j'apprécierais!)
Les 2 garderies MF que j'ai visités avant de me tourner vers la gardienne à domicile acceptaient les couches de coton À CONDITION de n'avoir aucun frottage ou lavage à faire. Mes couches à moi ne nécessitent aucun trempage ou frottage, même dans les cas de grosses selles. On jette dans le seau et je lave aux 3 jours. Aucune odeur désagréable dans ma salle de bain; j'utilise le seau fourni par la compagnie de couches et ça va très bien. Par contre, ma poubelle régulière, dès qu'il y a 1-2 couches jetables avec caca dedans... OUACHE! Quelle odeur!
Je précise que mon chum, qui n'était pas très chaud à l'idée des couches de coton, adore son achat et se plie de bonne grâce aux changements de couches et au lavage!
J'avoue que 6 enfants aux couches de coton, je suis pas sure que je le ferais! Mais 1 ou 2 ça va très bien! Le changement de couches est pas vraiment plus long qu'avec les jetables.
Enfin, je respecte les choix de chacune! J'ai fait le mien et je comprends qu'avoir 1 enfant à changer, versus 6 ou 7... c'est pas pareil!