Afficher un message
non lus
  (#4)
Annick1
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 111 fois, 41 msg
Par défaut 26/08/2009, 12:40

Un bébé pleure presque toujours pendant l'intégration... un poupon souffre énormément du départ de sa mère... cela prend plusieurs semaines (plus ou moins selon l'enfant) avant qu'il n'accepte le nouvel endroit et la nouvelle situation... plein de choses les déstabilisent: les lieux, les autres, les règles, la routine, les odeurs, les bruits, etc. Il faut penser que pour la première année de sa vie, un poupon est le centre de l'univers de ses parents et tout à coup, il est le sixième d'une famille nombreuse avec une nouvelle personne qui devient sa référence... il n'y a pas de substitut maternelle... on a beau dire et faire, la mère reste la mère... l'entrée en garderie d'un poupon est souvent traumatisante pour l'enfant et dure pour l'éducatrice et nous ne sommes pas toutes formées pour le faire... mais même la meilleure de formation ne diminuera la souffrance que vit le poupon. Il n'y a que le temps qui puisse arranger les choses. Et pour ce qui est du support demandé à la maison, je crois qu'il est essentiel qu'il y ait cohérence entre les deux milieux (malgré tout le respect que je porte aux propos de Phanie). J'ai deux petites de 12 mois en intégration et j'avoue que j'ai souvent eu envie d'appeler les parents pour qu'ils viennent récupérer leur enfant... deux semaines ont passé et c'est mieux, mais certains moments sont plus durs que d'autres... si ton garçon a souvent manqué, cela empire la situation... c'est pourquoi je ne suis pour des intégrations sur long terme... il ne faut pas oublier qu'à un an un enfant est dur aussi avec ses parents, car la personnalité commence à s'affirmer... à la garderie l'enfant vit beaucoup plus de frustration qu'à la maison... alors il fait plus de colère ou pleure plus... aujourd'hui je comprends que certaine garderie ne veulent pas d'enfants en bas de 18 mois...

Réponse avec citation