|

28/08/2009, 12:11
Voici un aperçu de mes attentes d'une assistante.
J'ai parfois des stagiaires qui viennent passer des mois d'insertion au travail et c'est le document que je leur remet.
Fonction : Assistante en service de garde milieu familial.
Description des tâches à effectuer par la stagiaire.
Tâche #1 : Surveiller les enfants et intervenir au besoin.
q Cette tâche réclame une supervision constante car les enfants peuvent porter de petits objets à leur bouche, se chamailler pour un jouet, certains peuvent se montrer violent en tapant ou même en mordant un ami.
q L’intervention pour faire réfléchir un enfant est de l’envoyer sur le banc « baboune » pour une période de 1 minute par année d’âge.
q Un enfant qui a blessé un ami doit toujours s’excuser.
q Si un enfant se blesse, on le console en lançant le bobo au bonhomme de neige si c’est minime ou en apportant des soins plus appropriés si c’est plus grave.
Tâche #2 : Partager la tâche d’habillage pour aller dehors.
q On procède dans l’ordre indiqué au mur en nommant les vêtements. Avant de sortir on révise si tout le monde est bien habillé en leur posant des questions.
Tâche #3 : Procéder au nettoyage des enfants avant et après les repas.
q Avant les repas on passe au lavabo pour le lavage des mains.
q Après les repas chacun a une débarbouillette identifiée avec son pictogramme, on lave la bouche et les mains.
q Après le dîner on fait brosser les dents.
Tâche #4 : Animer une activité de groupe.
q La période que l’on appelle ATELIERS est une période animée qui a pour but de développer des aptitudes chez les enfants.
q Ça peux être la lecture d’une histoire en donnant des détails sur les formes, les couleurs etc. et poser des questions à la fin pour les inciter à être attentifs.
q L’atelier peut aussi se dérouler avec un jeu de société. L’assistante devra donner des instructions précises pendant le jeu afin que les enfants jouent dans l’harmonie.
Tâche #5 : Communiquer avec les parents,
q Lors de l’arrivée des parents le matin, l’assistante se présentera et pourra discuter avec eux de ce qu’elle a perçu de leur enfant au cour des ateliers.
|