Discussion: Enfant de 9 et 12 ans
Afficher un message
non lus
  (#3)
Tournesol
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 04/09/2009, 13:20

Je crois qu'il faut apprendre aux enfants à faire les tâches de la maisonnée, selon leur âge et leurs capacités, bien sûr! Plus ils sont vieux, plus c'est difficile de les obliger, surtout si on a toujours tout fait pour eux sans qu'ils ne participent...

J'ai moi-même 4 enfants, de 5,8,15 et presque 17 ans, et tous participent depuis l'âge de 4 ans environ -pas toujours de gaieté de coeur, mais ils le font: à 4 ans, un enfant peut aider à mettre la table, peut ranger ses jouets, faire son lit (oui, il faut repasser derrière lui, mais il essaie et il en est bien fier ;-)... vers 7 ans, il peut sortir le recyclage, vers 10 ans, les déchets, passer le balai ou l'apirateur, à 15 ans, il peut faire son lavage, même! ou garder ses frères ou soeurs... Les enfants, à tout âge, finissent par être fiers de ce qu'ils ont accompli, même si c'est juste d'essuyer la table après le repas... ça rend service, il a fait sa part, tout le monde est content.

C'est fini, le temps ou les mamans faisaient tout dans la maison. Les enfants ET le conjoint doivent mettre la main à la pâte (personnellement, je préfère laisser les tâches plus difficiles physiquement à mon chum... quand même ;-)

De toute façon, ça va leur servir quand ils ne vivront plus à la maison, ils seront capables de se débrouiller sans maman et papa; il y a peut-être moyen d'en discuter tous ensemble, calmement, pour les inciter à participer?

Bonne chance à toi!

Réponse avec citation