29/09/2009, 04:05
Développer l'autonomie chez un enfant de cet âge est beaucoup plus difficile que si tu l'avais pris plus jeune, mais ceci étant dit deux semaines c'est court. J'ai eu un petit qui n'a pas mangé pendant un mois et qui restait accroché à la barrière en pleurant doucement toute la journée... cela fait plus d'un an qu'il est avec moi et je viens tout juste de réussir à lui faire manger le même menu que les autres ( et ce n'est pas dans mes habitudes de céder devant les caprices des enfants!). Je dirais comme Phanie... marche avec récompense et privilège... moi aussi il a fallu que je le berce souvent (c'est le seul pour qui j'ai fait ça). Par contre, tolérance zéro pour les crises! retrait immédiat.Travaille une chose à la fois: descendre les marches debout, mettre ses souliers, etc. Quand je dis récompense, je parle d'encouragement, car je suis contre les tableaux d'émulation ( collants et autres récompenses: jouets, nourriture, etc.). Quelques jours suffisent, si les parents travaillent les mêmes choses que toi... Pour les hauts le coeur... tu fais bien de lui donner une bassine et d'ignorer le comportement, il a sûrement compris que cela influencait les grandes personnes qui lui donnaient plus d'attention... son manque affectif maternelle est clair... un enfant a besoin de sa mère en bas âge avant quiconque! Pour ce qui est de répéter, c'est l'âge, ils le font tous à cet âge... moi je réponds fermement: j'ai compris (je répète ce que l'enfant m'a dit) et ensuite je lui dis que c'est tout, je n'ai pas besoin que tu le répètes! Tout doit être fait de concert avec le parent, car c'est lui qui est signifiant pour l'enfant, peu importe le temps qu'il passe avec son enfant... T'en as pour un an avant qu'il ne s'adapte, alors penses-y ... il va être en âge de partir lorsqu'il aura enfin trouver l'équilibre! à l'instar de plusieurs collègues, cela me désole de savoir que je travaille fort pour donner un rythme et une sécurité à l'enfant et de savoir que lorsqu'il va fonctionner, il risque de partir... assure-toi de la stabilité de la situation avec les parents... Moi j'avais choisi de travailler avec certains enfants difficiles, car je savais qu'en principe je les avais pour quelques années. S'il demande trop d'attention et qu'il défait ton atmosphère de maison ( car nous sommes bien dans une maison et souvent avec nos propres enfans) rappelle-toi le pourquoi tu as fait ce choix: pour donner le meilleur à tes enfants. Donc si cet enfant met en péril l'équilibre des autres, il ne t'appartient pas de jouer les mères Teresa: abandonne.
|