Citation:
Envoyé par Annick1
à force de lire sur ce forum, de travailler avec les enfants des autres, en regardant ma propre relation avec mes enfants, je me posais la question suivante, est-ce que l'on est trop à l'écoute de nos enfants? Sur un autre post une maman expliquait à quel point le changement de groupe avait été traumatisant pour sa fille et qu'il avait fallu user de toute les ressources du personnel du cpe pour favoriser la transition... la petite traînait un collage de photos afin d'amoindrir les difficultés engendrées par la transition et je me demandais si ce n'était pas trop... pour un enfant en lourd problème affectif peut-être, mais pour une enfant qui ne vit pas de traumatisme important... abus, séparation difficile ou autre... n'est-ce pas trop? Est-ce qu'on les surprotège des difficultés lorsqu'on tente à tout prix de les empêcher de souffrir? Pour construire sa personnalité, l'enfant ne doit-il pas apprendre gérer les difficultés tout comme lorsqu'il apprend à marcher, il tombe se fait mal et ainsi progresse... si on l'empêche toujours de tomber, en le poussant tout de même à progresser, que risque-t-il de se passer, si du premier pas hésitant à la course, il n'est jamais tombé... et que soudain, notre attention flanche et là il tombe... saura-t-il mettre ses mains devant pour amortir sa chute?
|
Désolé mais mettez-vous à la place d'un enfant de 24 mois qui change de milieu ... Moi, à 26 ans, j'ai changé d'université pour faire ma maitrise : nouvel environnement, nouvelles personnes, nouvelle routine, j'ai trouvé ça un peu difficile (pas à pleurer mais bon) et ça pris quelques semaines avant que j'ai mes repères et je me sente "chez-moi" et vraiment à l'aise. Alors non, ce n'est pas surprotéger son enfant dans ces situations, loin de là ! Changer de groupe c'est une séparation ! Deux personnes importantes dans sa vie, qui s'occupaient d'elle depuis plus d'un an, ont disparus, d'un seul coup et allo l'étrangère ! Désolé mais il faut se mettre au niveau de l'enfant, c'est pas comme si on essait de le réconforter car il vient de se faire dire non. Et non, je n'ai pas utilisé "toutes les ressources du CPE", l'idée venait de l'éducatrice et elle était très bonne. Et oui, ma fille a vécue une séparation et elle a trouvée cela difficile mais je ne la surprotège pas, j'essaie de l'aider en faisant mon bout.