Salut!
J'ai eu des cours de psycho de l'enfant également et tu as tout à fait raison.. la permanence de l'objet peut être acquise vers 9 mois seulement environ et avant ca ce qu'il ne voit pas "n'existe pas" alors c'est déstabilisant. Parfois l'éducatrice se perd dans la maman influencée de tout les côtés (cordonier mal chaussé)
Ne t'inquiète pas je n'ai pas commencé par les nuits mais comme tu l'as suggéré par les siestes... ca fait beaucoup de pleurs et je vais le voir régulierement pour le border, l'embrasser. J'essai de créer une routine.. il s'endort toujours dans mes bras, je met toujours la même doudou et les même berceuses. Des fois je le prends dans mes bras juste pour ne pas qu'il croit que je l'abandonne puis quand il est bien calme je le recouche.
Je l'emmitouffle comme il faut pour que ces petites mains cessent de prendre sa suce et de lui arracher inconsciemment quand il est en phase de sommeil léger héhéhé. parfois jessai juste avec ma voix de lui faire comprendre que je suis là.
En fait c'Est que je suis une pas chanceuse qui doit envoyer à contre coeur son enfant à 6 mois en CPE... et j'ai peur qu'il fasse un scène pour les siestes, c'est pour ça que je tente de lui donner cette capacité tout de suite à dormir seul. Car j'ai peur que ca complique son intégration autrement. Quoi que la fois où je l'ai fais garder par mes parents il a dormir tout seul comme un grand de 20h à notre arrivée le petit mosus :P
En tout cas je continuais de donner des détails pour faire un portrait claire de la situation alors je continu d'essayer les trucs et vous revien la dessus.
Pour l'instant il pleure parfois 1h ou 2h mais il commence a faire ses siestes seul dans sa basinette. Je suis heureuse du fait que lorsqu'il se réveil seul il ne panique pas et est tout de bonne humeure