J'ai 29 ans
Religion: Comment se donnait le cour de religion et a quelle fréquence ?
Il se donnait comme n'importe quel cours à raison de une ou deux fois semaine.
La croix occupait elle une place importante dans l'école ou la classe ?
Oui, elle était partout.
A quoi ressemblait le cour de religion ?
Mon Dieu que c'était plate !!! Je me souviens avoir soupiré longtemps en attendant ma première communion car c'est à partir de ce moment là que ma mère m'a laissé choisir entre le cours de religion et morale. Mon choix n'a pas été pour la religion lol Ce qui veut dire que si je me mélange pas trop dans mes souvenirs, que je n'ai pas eu de cours de religion au secondaire...
Qui donnait le cour ?
Un professeur.
Qu'est qu'on vous apprenait pendant ce cour ?
Bonne question.
Est ce que les cours de morales existaient ?
Oui, c'est ce que j'ai fait moi. Vraiment plus intéressant, ils nous apprenaient à réfléchir par nous-même.
Immigration: Avait il beaucoup d'émigrants (éleve qui venaient d'ailleurs) dans la classe ? (environ combien)
À mon souvenir aucun immigrant. Les seuls immigrants qu'il y avait était deuxième génération, ce qui signifie que c'est leurs parents qui venaient d'ailleurs. Faut dire que je vivais à Longueuil, pas une ville très réputé pour son accueil d'immigrant
D'ou la plupart venaient ils ?
Ils venaient d'haiti et d'Afrique
Étaient ils traités comme les autres ?
C'est dur à dire mais je me souviens qu'ils se tenaient surtout ensemble et que quelques blancs faisaient partie de la "bande". Les filles qui sortait avec eux se faisaient souvent appeler des (plotte à neigre) et les gars eux tentait de parler avec leur accent. Ils se mélaient pas trop aux autres, est-ce parce qu'on les rejetait ou parce qu'ils préféraient se retrouver entre eux, je ne saurais dire. (j'étais très naive au secondaire et l'idée que quelqu'un puisse être méchand avec quelqu'un d'autre à cause qu'il vient d'ailleurs ou a une autre couleur de peau me semblait invraisemblable.)
Les éleves avaient ils tendance a faire plus de discrimination envers eux qu'une autre personne de race blanche ?
À mon souvenir les "rejets" l'étaient pas à cause de leur nationnalité mais plus à cause de leur physique ingrat (gros, boutonneux, pas d'amis)
Est ce que la plupart pratiquait notre religion, continuait la leur ou un peu des deux ?
je me souviens pas de ce détail
Marie