Afficher un message
non lus
  (#1)
bidule
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 6 msg
Par défaut 16/10/2009, 13:15

Citation:
Envoyé par Naolie Voir le message
Phaniliprix, j'aimerais prendre le courage de faire ça!!! Ont dirais que si je fais ça je me sens mal de pas fonctionner comme en CPE... C'Est fou mon affaire je suis en MF PAS en CPE.... je sais pas si c'est parce que je suis formée et que dans ma tête je DOIS fonctionné de tel façon! Je me met vraiment beaucoup de pression pour les activités, la routine, la nourriture, la propreté des lieux, satisfaire les parents.... j'ai souvent l'impression quand de prendre une journée relaxe c'est pas dans ma description de tâche donc j'ai pas le droit! Le vendredi ici c'est journée soupe/grilled cheese et film (30 minutes) juste ça je sens que je transgresse 1 milion de chose....c'est sure que Mon BC n'aide pas non plus... ont est suivi de tellement prêt, ils n'ont jamais chiallé de ma façon de faire mais n'ont jamais dit que je faisais ça bien non plus..... j'ai p-e juste besoin que quelqu'un me dise que je fais ça correcte... je sais pas! J'aime mon travail d'éducatrice... mais avec mon milieu je sens beaucoup de pression à avoir besoin d'être parfaite! D'être responsable de ma famille MAIS surtout de celles des autres qui fréquentent mon milieu (si je ferme ça les affectent, leurs rappeller que l'été est fini... que l'hiver est PAS fini au printemps....) Je sais pas... p-e juste une passe de démotivation où j'aurais besoin de me faire dire que je suis bonne pis d'arrêter de m'énerver... ou je commence à ressentir le besoin de travailler avec un équipe p-e?!?!...hum...
Merci pour vos réponses j'ai l'impression d'être moins seule!

Je suis formée moi aussi et je me sens coupable de commencer le souper alors qu'il reste un ou deux enfants. Je sais que certains parents passent souvent à la maison mettre leur souper sur le feu avant de venir chercher leur mini. Je me sens alors un peu moins coupable. Si y en a un qui chiale ben je vais lui répondre que c,est mon souper et aussi le diner de demain de son mini alors....
Tout ça pour dire qu'on est en milieu familial.... pas en installation. Dans une famille, ben y'a des journées spidées pis des journées relaxes pis on fait le souper en présence des enfants (quoique y'a des parents qui sont incapable de faire quoi que ce soit de routine ménagère quand leurs enfants sont là et nous les emmène même le 24 décembre pour pouvoir emballer les cadeaux.....) Les parents ont choisi un milieu familial pour leur enfant ben je crois qu'il faut que ça parraisse.

Je suis heureuse avec ma garderie à la maison car je n'ai plus de directrice ou de collègue qui compte le nombre d'activités que je fais dans une journée...... Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de bricolage, ou qu'on fait pas d'activité hyper compliquées que les enfants n'apprennent rien. La vie en groupe, les habilités sociales ça se travaille à chaque seconde et surtout en jeu libres ou semi-dirigés. Si on "entertain" les enfants à longueur de journée, comment peuvent ils apprendre à relâcher le stress de façon appropriée, comment peuvent ils apprendre à gérer les conflits, apprendre à demander un tour ou un jeu......

J'avais une collègue qui n'avait jamais de conflits dans son groupe et lorsque ses enfants venaient dans les autres groupes (début ou fin de journée) c'était l'enfer..ils étaient la plupart du temps en retrait et elle ne comprenait pas pourquoi. Elle les organisaient tellement bien qu'ils n'étaient pas capable de s'organiser... Elle avait tué l'imagination des enfants. Si on leur donnait des legos, ben il ne leur passait pas par la tête de construire quelque chose mais plutot de se les lancer et de les lancer aux autres!... Il n'avaient pas ce genre de jeu dans le groupe. Et j'imagine que c'était une façon de relacher la soupape pour eux. (de lancer les legos) Les enfants arrachaient les jouets aux autres, ils n'avaient pas appris ou oublier les règles de base de la vie en société. C'est un apprentissage long et qui s'oublie rapidement. Ca demande de la constance...

J'écris un roman pour dire que même si tu prends une journée relaxe de temps en temps ben les cocos font quand même plein d'apprentissages et tu va pouvoir prendre le temps de mieux les accompagner dans ces apprentissages. Et même peut-être observer des réussites ou des difficultés qui passeraient innaperçues. Il ne sagit pas de les laisser foutre le bordel pendant que tu prends un café ou de les planter devant la télé toute la journée, mais juste les stimuler autrement.....

Et pis en passant, les parents eux ne sont pas parfaits et toi, tu n'as pas à être parfaite. Tu n'as qu'à être toi-même, une excellente éducatrice, j'en suis sure...

Dernière modification par bidule 16/10/2009 à 13:18.

Réponse avec citation