|

17/10/2009, 06:41
moi je crois que d'attendre à 4 ans pour s'habiller, c'est trop tard et puis à 6 ou 7 ans pour les boucle, etc. et bien à l'école, ils vont pas être contents! Moi ici j'en ai une de 18 mois qui s'habille seule (sauf fermeture éclair, bien sûr!)... pour les autres: un de deux ans, on l'a entrepris depuis 1 mois et ça va bon train... le manteau est encore mis devant derrière, mais les bottes, les mitaines, la tuque, le pantalon... il réussit pas mal... j'en ai une de 22 mois qui s'habille seule (sauf fermeture)... un autre de 22 mois qui commence aussi ... celle de trois ans fait tout y compris fermeture éclair... Je n'ai qu'à finaliser et à habiller les deux bébés d'un an... pour les habituer la coopération de papa et maman est essentielle... il faut qu'ils commencent comme toi à le laisser faire... moi pour celui de 22 mois , les parents ne le font pas s'habiller ce qui fait que c'est plus long... commence par lui dire de se déhabiller seul... et cela peut prendre une heure dans le cas du mien, car il refuse de le faire... et j'adore l'idée de Phanie et aussi celle des cartons ... je pense que je vais les essayer. Je pense que toute évolution demande de l'effort (tout apprentissage aussi) alors attendre qu'ils le fassent d'eux-mêmes... c'est limiter leurs apprentissages... certaines théories sur le développement du cerveau prétendent que chez l'enfant c'est d'abord le développement moteur qui prépare le terrain aux apprentissages plus cérébraux, alors s'habiller seul devient un excellent exercice... pourquoi toujours chercher dans des exercices planifiés et sortis de contexte réel alors que le quotidien est plein d'occasion de développer nos aptitudes?
|