Afficher un message
non lus
  (#3)
Guylou
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 14 msg
Par défaut 21/10/2009, 12:51

Inquiète-toi pas tout est normal. Il y a des enfants qui se trouvent facilement une occupation, un jeu (et ce même à 6 mois) et d'autres qui doivent en faire l'apprentissage. Souvent en jeux libre (au début je lefaisait plus) je dit ok les amis on joue exemple avec les légumes et le restaurant (sauf les petits bébé). Tu peux leur montrer comment jouer sans jouer toi-même (ex. : on prend les légumes et on les coupent... on fait semblant de manger... on sert une assiette à son ami chacun son tour). Des genres de jeux libres, mais supervisés. À la longue ils vont comprendre le principe et trouver leur centre d'intérêt. S'il y a trop de chicane tu peux aussi les séparer au début. Tu leur demande de choisir une activité libre entre deux choix que tu proposes et qu'ils s'y tiennent 5-10 min. De toute façon c'est davantage vers 2-3 ans que les enfants jouent vraiment ensemble à un jeu au lieu de jouer au même jeu séparément un à côté de l'autre.

C'est aussi très normale que ta fille réagisse. C'est pas facile au début de partager SES jouets, SA mamans, SA maison, etc. Quand mon fils ne veut pas partager ses voitures préférées (il a deux ans deux mois) je lui dit ok mais va les mettre dans ta chambre. Je lui demande aussi d'en choisir une ou deux qu'il veut donner à l'autre. Ma fille était plus vieilles quand j'ai ouvert et elle avait déjà choisit ses jouets préférés qu'elle gardait dans sa chambre. Quand je sens que mon enfant aimerait s'isoler, il peut aussi aller jouer dans sa chambre. La règle est claire ici : Si tu n'est pas capable de jouer calmement avec les amis, tu ne joues pas avec les amis. Je redirige alors mes enfants dans leur chambre où il peuvent jouer seul et les autres sur une chaise de mousse ou ils peuvent regarder des livres tranquilles. Quand ils sont prêts ils reviennent dans le groupe.

Pour ta fille, moi j'ai un garçon ici qui hurle quand il se chicane avec un autre ami, quand un autre exemple lui enlève un jouet. Je demande à l'enfant de redonner le jouet, mais je met aussi l'enfant qui crie en réflexion dans le coin car on ne crie pas. Les premières journées elle va peut-être être plus souvent en réflexion, mais elle va vite comprendre le concept.

Décourage toi pas, les premières semaines sont les plus difficiles. Ensuite les enfants prennent ton beat et se sécurise chez toi.

Guylou
Maman de trois beaux enfants

Réponse avec citation