Ici dodo obligatoire. Levé tous ensemble pour la collation. S'il y en a un qui parle je vais le voir pour lui dire que c'est silence. Si je doit retourner j'enlève toutou et ensuite doudou. C'est très rare que je dois me rendre là. Je les sépare dans des chambres différentes. J'ai 2 grands ensemble dans la chambre de ma fille et 1 poupons dans l'autre pièce. Avant mon 3 ans était avec le poupon. Quand il essayait de parler au bébé, je le sortais de la chambre, quitte à le coucher avec son matelas devant la porte à l'extérieur de la chambre. Le bébé a besoin de dormir.
Pour les 3-4 ans, je peux les lever vers 14h00-14h30 mais c'est silence jusqu'à 15h00-15h30 parce que les autres dorment. Ils doivent être autonome, faire du dessin seul ou des casses-têtes, livres ou film de wal-disney au choix. Je sort les choses et l'installe, mais je ne reste pas avec lui. S'il ne peut être autonome il reste sur son matelas sans dormir et levé à 15h00 avec les autres.
Ceux qui en sont à leur dernière année avant la maternelle : repos 30-45 min. ensuite film ou jeux très tranquille à la table de brico. Encore là je ne reste pas à coté, ils doivent avoir une certaine autonomie. C'est ce que ma fille a fait toute l'année passé. Ça allait super bien