Afficher un message
non lus
  (#17)
coucounette
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 29 fois, 22 msg
Par défaut 29/10/2009, 07:05

moi science, c'est tout ce que l'enfant peut observer, faire et comprendre en faisant l'expérience qui doit aussi créer une réaction.
1: Je demande toujours à l'enfant: qu'est-ce que tu crois que ça va faire ou donner... que va t'il arriver.. (l'enfant anticipe). Je leur dit: es-tu capable de prendre la corde, de la déposer sur le cube de glace et sans toucher à la glace, de lever le cube de glace. Et là, l'enfant essaie, (mais il y arriveras pas!!)
2: Il fais l'expérience avec moi. Mettre le bout de la corde sur le glacon et avec la salière, saler généreusement le bout de la ficelle qui elle est sur la glace. attendre et dire aux enfants : regarde, la réaction...
3: on tire sur la corde, et le cube viendra avec...
4: observez la "face des enfants", c,est là mon bout préféré!!!
5: recommencer mais cette fois vous les laisser faire seul!!
6: toujours à la fin leur faire un résumé et leur faire comprendre comment cette réaction s'est produite ou pourquoi avec des mots simple.
7: ils retiennent et se créent des liens mental de ces connaissances acquises. Et parfois, ils sont épatants: par exemple, 2-3 mois apres avoir fait cette expérience, on arrive à l'hiver... un ti gars voit une grosse plaque de glace accumulé dans une voiturette et il est pas capable de la soulever.. il me dit, va chercher le sel!!!

trop drôle.... la créativité qu'engendre la science amène l'enfant à résoudre plus facilement des problèmes qu'on lui propose par la suite. C'est l'essence même et le but des sciences!!

bonne sciences! (taper activités scientifiques enfants sur le web pour plein d'idée!!_

1 PLACE DISPONIBLE Secteur T-R-O
CLIQUEZ et VISITEZ:
http://www.magarderie.com/garderie-m...ite-fleur.html

Réponse avec citation