Je te conseil de faire une liste de ce que tu recherche. Ensuite tu gardes seulement les critères qui sont vraiment très important pour toi. Le reste tu "fait avec" comme on dit. Je suis RSG, mais j'ai aussi été maman d'une petite qui allait en milieu familial. Ce n'était pas parfait, mais les valeurs principales que j'avais se retrouvaient dans le milieu. Elle donnait de l'affection, la nourriture, le respect était exigé entre les amis; mais en contre partie ma fille dormait mal (trop d'amis ensemble) et ne sortait pas l'hiver !! Je compensais à la maison c'est tout.
Prend le temps de mettre sur papier les trucs vraiment important et tient toi à ça. N'oublie pas que l'influence principale sur ton enfant sera TOUJOURS toi et son père
J'ai visité une garderie qui m'a plu mais bon je n'ai pas pu tout voir et j'ai demandé l'avis des autres et j'ai reçu que des commentaires négatifs. Tous étaient d'accord sur le fait que c'est sale et que les éducatrices sont antipathiques. J'ai préféré laisser tomber car la base n'est même pas là. Je me suis basée sur plus d'un avis. Ailleurs, le problème est que la pièce dédiée aux enfants était hyper petite et pas forcément adapté à l'âge:Une pièce remplie de lits et de tables.
Sisi, alors voilà, moi aussi je te dit, le plus important pour toi c'est que ta fille soit bien, tu as surement d'autres critères plus précis aussi, et le reste, tu compenses car tu es la maman et ta fille elle va vivre encore avec toi. Si c'est insécurisant laisser ton enfant plein temps (très normal et compréhensible), calcule les avantages et inconvénient et voit si tu ne pourrais pas travailler moins de jours ou avec un horaire qui se complète avec celui de ton conjoint
Pour ce qui est de la halte garderie que tu as visité, je t'ai donné mon avis et les autres filles aussi, tu as droit d'avoir aimé, pour tes raisons à toi, et les parents qui y vont ont surement du positif à dire de cet endroit, peut être tu pourrais y retourner à un meilleur moment que pendant la sieste. les parents qui sont dans le stationnement tu leur demande naivement si ils pensent qu'il y a de la place, que tu cherches etc, vas-y en souriant, positive, sans avoir l'air de faire une enquête, dis pas le négatif, vas-y comme si tu essayais d'aller jouer au parc pas loin...
Des trucs que je donne (et que j'ai utilisés loll) pour trouver une garderie, c'est promène toi dans ton quartier, va au parc, regarde dans les cours des maisons et regarde comment sont les rsg avec les enfants et entre en contact amical avec elles et eux. Si tu joues au parc et que la responsable hurle après les enfants le lundi, retourne y un autre jour pour avoir vu plus qu'une fois. En marchant dans la rue près d'une garderie (on voit les cours ou on entend les enfants vers 10h en général), tend l'oreille, prête attention. alors tu vas voir le naturel, le quotidien, pas juste le stress d'une visite...
penses aussi au type d'emploi que tu veux et où tu pourrais travailler, la garderie pourrait être près de ton travail ou de celui de ton conjoint... c'est une autre option
je suis dans le même coin que toi et je sais qu'il y a des garderies super. Un autre truc pour entrer à un endroit, c'est de dire que tu accepterais un jour semaine par exemple. alors quand tu as les pieds dans la place, tu deviens prioritaire. Je parle en connaisance de cause, pendant un an une garderie près d'ici a eu un jour semaine de libre et ne trouvait pas à combler, moi je disais oui oui oui et finalement le c.a. (qui refusait les temps partiels) a dit ok et je suis entrée. en moins de 2 mois, j'avais un plein temps car d'autres parents m'ont laissé des jours qu'ils n'avaient pas besoin. tu vois! il y a espoir à Ste-Foy!!!